comment l'aider
Par Profil supprimé
mon frere prend de la drogue depuis l'age de 14 ans, il en a aujourd'hui 30. il a commencer par du cannabis puis exctasy puis de plus en plus fort. depuis 3 ans il prend de la coccaine et de la ketamine. il est conscient de sa consommation. il a essayer d'arreter il y a 2 ans mais a arreté quand le medecin lui a parlé de psy. aujourd'hui son fils de 7 ans ne veut plus le voir (il en a peur). mon frere est seul (enfin avec ses copains drogués) et n'a plus de but dans la vie. il veut mourrir. comment lui venir en aide?

Mise en ligne le 20/12/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude à propos de votre frère. Celui ci ne va pas bien et consomme depuis de longues années mais visiblement, il refuse l'aide qu'on peut lui proposer.
Même si vos tentatives de dialogue ou de soutien restent vaines pour l'instant, il faut, autant que possible, continuer dans ce sens. Le dialogue est en effet le seul moyen de conserver un lien, même infime, et participer ainsi, petit à petit, à faire avancer les choses. Vous nous dites qu'il est conscient de sa consommation et qu'il à déjà entrepris une démarche de soin il y a deux ans. Il faut essayer de l'encourager à reprendre un suivi ou une démarche en ce sens.
Nous entendons cependant qu'il n'a plus de goût à rien et qu'il parle de mourir ce qui est révélateur d'une grande souffrance. Si effectivement vous pensez qu'il pourrait mettre ses jours en danger, il est important qu'il soit hospitalisé quelques temps en psychiatrie. Le temps que les choses se posent, et que des professionnels puissent faire le point avec lui sur ce qui se passe. Vous ou votre entourage pouvez dans ce cas, demander une Hospitalisation à la Demande d'un Tiers (HDT), permettant une hospitalisation même si la personne n'est pas d'accord.
Nous savons combien ces situations peuvent ête très éprouvantes pour les proches qui se sentent souvent dans une grande impuissance et une grande détresse. Sachez qu'il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)  qui reçoivent les usagers de drogues mais aussi leur entourage, quand la situation devient trop difficile à supporter. L'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues)  intervenant dans ces centres, peut vous aider et vous soutenir face à cette situation difficile. Nous vous invitons donc vivement à prendre contact avec la structure dont nous faisons figurer les coordonnées en bas de message. Vous pourriez aussi proposer cette adresse à votre frère (la prise en charge est anonyme et gratuite).
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.