comment sortir mon fils de cette situation
Par lalaline62
Bonjour, Mon fils âgé de 18 ans depuis peu consomme du cannabis, je ne sais pas comment le sortir de cette drogue. Lorsque je lui pose demande pourquoi ou quel est son les problèmes qu'il rencontre il me répond que tout va bien et qu'il n'a pas de problème. Je ne sais plus quoi faire pour le sortir de là. Pouvez-vous m'aider ou me donner des pistes pour l'aider. Merci

Mise en ligne le 19/08/2022
Bonjour,
Vous nous sollicitez car votre fils de 18 ans consomme depuis peu du cannabis et vous aimeriez qu’il cesse ses consommations. Vous souhaiteriez obtenir des conseils.
Avant de pouvoir envisager qu’il arrête de consommer peut-être qu’il serait intéressant d’évaluer objectivement la situation.
Il n’est bien sûr pas question de banaliser la consommation de votre fils, mais bien d’identifier s’il existe d’autres critères indiquant que sa consommation soit problématique.
Toutes les consommations ne sont pas à mettre sur le même plan. Il existe des usages occasionnels, festifs ou conviviaux qui, même s’ils inquiètent l’entourage ne sont pas systématiquement synonymes de problèmes actuels ou à venir.
En revanche, les indicateurs qui doivent attirer l’attention sont par exemple un changement de comportement (tristesse, agressivité, violence), un décrochage scolaire, un repli sur soi, l’expression d’un mal-être, l’abandon des activités sportives ou de loisirs, une rupture de dialogue, etc.
Dans ces cas-là, l'usage de cannabis est envisagé comme une "béquille" donnant un sentiment d'apaisement, de mise à distance d'émotions inconfortables... Ainsi, la consommation peut être une des conséquences possibles d'un malaise plus profond. Ce qui est problématique c'est bien ce qui se trame derrière les consommations.
Il est utile d’interroger votre fils sur ce qu’il recherche comme effet et ce que la consommation lui apporte. Lui arrive-t-il de consommer seul ? Utilise-t-il cette consommation pour gérer ses émotions ? Pour parvenir à dormir, etc.
Il est toujours souhaitable de privilégier une posture bienveillante et compréhensive pour permettre un espace d’écoute et d’échange respectueux de chacun. C’est de cette façon que vous serez en mesure d’évaluer s’il s’agit d’une consommation festive ou inquiétante.
Bien que légitime, votre volonté qu’il cesse sa consommation peut ne pas correspondre à son souhait propre.
Le fait d’être dans cette attente en pensant que c’est la seule solution envisageable risque de générer des crispations et tensions dans vos relations.
Or, favoriser l’échange tout en exprimant votre inquiétude ou que vous ne cautionnez pas cette situation laissera néanmoins à votre fils la possibilité d’exprimer ce qu’il ressent. S’il sent en revanche que cela vous met en colère, en détresse pour vous protéger ou ne pas vous inquiéter, il se confiera moins.
Nous vous transmettons un lien en bas de page pour vous aider dans cette réflexion.
En fonction de l’évolution de la situation, si vous souhaitez en parler avec des professionnels en addictologie pour être conseillée dans votre positionnement cela est possible. Il existe des Consultations Jeune Consommateur (CJC) qui s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage. Des professionnels en addictologie tels que médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux peuvent vous recevoir pour être informée et soutenue. L’idée étant d’être aidée pour aider votre fils si la situation le justifie.
Si votre fils estime qu’il a besoin d’aide ou qu’il souhaite en parler avec ces professionnels, il peut les rencontrer. Il est important que cette décision vienne de lui et qu’elle ne lui soit pas imposée, car ça ne fonctionnera pas autrement.
Vous trouverez un lien en bas de page vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver une CJC près de chez vous. Il vous suffira de renseigner votre ville et de sélectionner « Consultation Jeune Consommateur ».
Si vous préférez joindre par téléphone notre service et aborder plus en profondeur la situation qui vous concerne, vous pouvez nous joindre 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h les week-ends.
Bien cordialement