confiance or not confiance
Par Profil supprimé
Bonjour, Je souhaite savoir si je peux avoir confiance en mon mari qui a de gros problemes avec l'alcool . Il a décidé de se prendre en main ,de se faire aider par des professionnels mais je me demande si c'est suffisant et s'il veut vraiment s'en sortir ou si c'est pour me faire plaisir, il a passé son temps à me mentir et à boire en cachette en me jurant à chaque fois que c'était des vieilles bouteilles et qu'il a vraiment arrêter de boire . il suit depuis 3 semaines un traitement à base de aotal de valium et de révia que lui a prescrit le médecin généraliste et le médecin addictologue. il doit voir un psychologue et assisté à des réunions de AA . Puis-je considérer que la fin du tunnel est proche et lacher un peu de leste ou je dois rester tout le temps sur mes gardes ce qui me fatigue . je vois qu'il fait des efforts et me dit ne pas boire d'alcool mais je le trouve toujours aussi bizarre et mou . est-ce du au traitement ? je suis vraiment perdue et je ne sais pas si je peux le croire . Comment puis-je savoir sachant qu'il a perdu son travail et qu'il est seul à la maison pendant que je suis au travail . Ma question est longue mais j'ai besoin d'une réponse pour savoir sur quel pied danser et aussi pour apaiser notre vie de couple et retrouver une vie de famille "normale" avec nos enfants . Je vous remercie

Mise en ligne le 07/07/2014
Bonjour,
Arriver à faire face à un problème d'alcoolisme prend souvent du temps, un cheminement devant se faire petit à petit, au rythme de chacun. Ce parcours peut être jalloné de hauts et de bas, avec des moments où l'on ne consomme plus, et d'autres où l'on s'alcoolise à nouveau.
Les mensonges et les alcoolisations cachées témoignent certainement d'un sentiment de honte de la part de votre mari, vouloir arrêter de boire étant une chose, y arriver en étant une autre. Ces alcoolisations cachent un problème en amont, que les effets de l'alcool l'aident à gérer tant bien que mal. En tant que membre de l'entourage, il est difficile pour vous d'être témoin de tout cela, d'arriver à trouver une place soutenante sans le juger et sans le brusquer. Vous n'avez pas pour l'aider à "rester sur vos gardes", tentez plutôt de dialoguer sur son état psychologique, demandez lui en quoi vous pouvez l'aider. La confiance ne peut s'instaurer que s'il ne ressent aucune pression et que le dialogue s'installe pleinement, au delà du sujet de ses alcoolisations qui, ne l'oubliez pas, ne sont que la conséquence de difficultés en amont.
Il est de ce fait impossible de vous dire si "la fin du tunnel est proche", seul l'avenir pourra vous le dire. Votre mari reçoit actuellement une aide pluridisciplinaire, ce qui devrait lui donner un maximum de chances pour tenter de faire face à ses difficultés.
Cela dit, aider un proche est souvent source de souffrance pour soi même, et il peut donc être aidant de trouver un soutien pour vous-mêmes. Cette souffrance se traduit souvent par un ensemble de sentiments négatifs comme le découragement, la tristesse, la colère, la méfiance et finissent par perturber la relation à l'autre. Sachez qu'il existe un accueil spécifique pour les personnes de l'entourage dans les centres de soins en addictologie. Des professionnels peuvent vous proposer des entretiens individuels réguliers afin que vous puissiez avoir un espace de parole pour exprimer ce que vous ressentez, mais aussi pour questionner et vous aider à ajuster la conduite que vous tenez pour tenter de l'aider.
Comme indiqué lors de notre précédente réponse, nous ne pouvons pas vous orienter sans avoir connaissance de la ville dans laquelle vous habitez. N'hésitez donc pas à nous contacter pour pouvoir obtenir une adresse. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930, l'appel est anonyme et non surtaxé. Outre cette possibilité d'orientation, cet appel peut vous permettre d'être poncutellement soutenue et conseillée sur la condutie à tenir. Votre mari a bien évidemment lui aussi la possibilité de nous contacter s'il ressent le besoin de parler de sa situation.
Cordialement.