cure ou substitution ?
Par Profil supprimé
Mon beau-fils de 16 ans prise de l'héroïne depuis quelques mois, il est actuellement sous subutex à raison de 8mg/j. Malheureusement il continue parfois l'héro. Ne serait-il pas mieux d'envisager une cure ou doit-il continuer le subu ?

Mise en ligne le 06/05/2010
Bonjour,
A priori une prise de Subutex  suppose que l'usager ne prend plus d'héroïne. En effet, le Subutex  est censé se substituer, justement, à l'héroïne  dont votre beau-fils avait pour habitude de consommer et pour laquelle il a vraisemblablement développé une  dépendance.
L'héroïne est un opiacé dont la consommation entraîne une forte dépendance autant psychologique que physique. La dépendance psychologique est liée à la notion  de plaisir et d'autosatisfaction. La dépendance physique se manifeste par un comportement compulsif de recherche de drogue, afin d'obtenir les effets attendus. Si votre beau-fils prend du Subutex combiné à l'héroïne  çelà voudrait dire qu'il n'a pas atteint la stabilité que le Subutex est censé lui procurer, avant d'en arriver à la phase de diminution et d'arrêt total du produit. Il serait peut-être intéressant de reconsidérer sa prise en charge et le dosage du traitement.
Une cure est tout à fait envisageable, mais encore faut-il que l'initiative émane de votre beau-fils. Pour se faire, nous vous invitons à mettre en œuvre les conditions propices à l'instauration d'un dialogue avec votre beau-fils pour capter son adhésion.  Nous vous avons mis ci-dessous quelques adresses de structures dans lesquelles vous pouvez  demander de l'aide pour  pouvoir, à votre tour, apporter votre aide à votre beau-fils. Il s'agira pour vous de rencontrer une équipe  pluridisciplinaire (médecins, addictologues, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, etc…) qui pourrra tout d'abord vous écouter, ensuite explorer avec vous les pistes pour aider votre beau-fils à se placer sur le terrain d'une prise en charge efficace et durable.
Vous pouvez également appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuit  & anonyme depuis un poste fixe entre 8h00 & 2h00 du matin 7/7), vous aurez à votre écoute des professionnels qui vous donneront davantage de précisions et une éventuelle réorientation .
Bien cordialement.
Autres structures :