Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

debut de consommation

Par Profil supprimé

bonjour, je vous ecrit parce que mon fils de 15 ans fume du cannabis. Il fume depuis 6 mois je pense. Son annee scolaire s'est mal passee l'annee derniere, il a ete mal oriente et s'est donc tres vite ennuye en 3eDP6. Il s'est descolarise presque completement en fevrier 2012 et j'ai donc ete oblige de le confier à son pere, solution preferee à l'internat. Je pense qu'il a commence à ce moment de fumer. je m en doutais mais pensais que c'etait "excusable par ses soucis scolaires" et cela confirmait qu'il fallait qu'il change d'atmosphere scolaire et amical. Donc a paques, il a pris le chemin de la maison de son pere, dur au debut mais tres vite bien encadre ds sa nouvelle ecole et des nouveaux copains, et une nouvelle relation avec son pere. Donc je pensais qu'il allait encore fumer cet ete, mais qu a la toussaint ca serait fini, nouveau bahut, nouvelle vie, nouvelle organisation, nouvelles personnes avec qui discuter....Il vient nous voir un week end sur 2 ou 3. Seulement à chaque fois, il fouille partout, il cherche de l'argent, il en a trouver parce qu on ne s'est pas mefie. Mon mari est restaurateur et voit sa recette du samedi soir diminuer quand mon fils est la. On n'a jamais mis les pieds dans le plat... dois je lui dire que je sais qu'il nous vole? cela me met tellemnt en colere que je prefere ne rien dire, mais ca n'est pas possible de le laisser faire. Comment dois je lui parler?Si je crie, il ne viendra plus, mais je ne peux pas le laisser penser que je m'en moque ou que je ne vois rien. Je suis tres partagee, le voir est un bonheur et une angoisse confondus. merci de vos conseils.

Mise en ligne le 21/12/2012

Bonjour,

Il semble effectivement difficile de continuer à "fermer les yeux" sur ces vols réguliers dont vous nous faites part et, dans le même temps, sur ce qui pourrait dire quelque chose des difficultés éventuelles de votre fils . Le changement d'établissement scolaire, de fréquentations, de cadre de vie n'ont peut-être pas suffit à mettre un terme à un possible malaise intérieur que votre fils pourrait tenter d'apaiser via le cannabis, en supposant qu'il vous vole cet argent pour financer des consommations.

Il semble que vous ne sachiez pas précisément s'il fume encore et si oui à quelle fréquence mais surtout dans quel but, ce qu'il recherche avec ce produit... Ce sont autant d'éléments importants dans la compréhension de la situation de votre fils et pour en savoir d'avantage, il n'y aura pas d'autre solution que d'en discuter avec lui.

Nous comprenons vos propres difficultés à aborder ces sujets, l'inconfort et les questions que cela vous pose. Il existe des lieux de consultations qui s'adressent spécifiquement aux parents qui, comme vous, se sentent démunis devant des situations particulières avec leur jeune. Vous vous demandez comment lui parler et il n'existe pas de réponse "toute faite" à cette question. Vous avez repéré néanmoins que les cris, la colère ne seraient certainement pas propices à faciliter les échanges. Peut-être pourriez-vous prendre contact avec un professionnel compétent dans l'aide à la parentalité en vue d'être conseillée, soutenue, accompagnée dans ce qui se présente comme compliqué avec votre fils.

Ne sachant pas dans quel département vous résidez, nous ne sommes pas en mesure de vous orienter. Vous trouverez ces lieux de consultation spécifiques sous la dénomination "Point Accueil Ecoute Jeunes/Parents" ou "Maison des adolescents". Vous pouvez faire cette recherche sur notre propre répertoire accessible via la rubrique "Adresses utiles" de notre site internet. Vous avez également la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) pour être orientée mais également pour prendre le temps de discuter plus précisément des difficultés auxquelles vous vous confrontez avec votre fils depuis l'année dernière.

Cordialement.

Retour à la liste