demande d'aide
Par Profil supprimé
Mon fils a 15 ans et Il fume du cannabis. Il a de moins en moins envie d'étudier. Il rentre tard et quelquefois reste 2 ou 3 jours à l'extérieur. Je veux l'aider, prendre contact dans un centre de désintoxication. Mais il ne veut pas. Que faire ? Aidez-moi. Paroles d'une mère qui souffre.

Mise en ligne le 21/12/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude. En effet, votre fils est confronté à une difficulté à respecter les limites, à fournir des efforts scolaires ou même à trouver un intérêt à ce domaine. Il semble au contraire attirer par l’expérimentation des effets des produits psychoactifs, voire même y trouver refuge et un certain plaisir.
La situation que vous décrivez présente un problème qui s’étend bien au-delà de sa consommation de cannabis. La réponse que vous pourrez apporter doit pouvoir prendre en compte le problème dans son ensemble. Se focaliser uniquement sur la consommation du cannabis et vouloir l’amener à l’abstinence malgré son refus serait sans doute maladroit.
En revanche, peut-être serait-il utile de pouvoir se poser ces questions :
Pourquoi se désintéresse-t-il de sa scolarité ? Que fait-il lorsqu’il s'absente plusieurs jours ? Dans quelles conditions fume-t-il du cannabis ? Que recherche-t-il avec cette consommation ? Quelle est la qualité de ses relations avec ses pairs, avec le personnel éducatif ou avec d’autres membres de la famille ? A-t-il vécu des événements difficiles qui ont pu le troubler dans son développement ? Vit-il dans un certain mal-être ou souffre-t-il un manque de confiance en lui ?
Comment pouvez-vous l’aider à (re)trouver une attitude plus responsable et moins nocive pour son avenir ? Comment l’aider à faire face à ses éventuelles angoisses et à trouver un mieux-être ?
Nous comprenons que vous souffriez de cette situation. Par ailleurs, nous ignorons si vous êtes seule à assurer l’éducation de votre fils ou si vous avez le soutien de son père ou d’autres personnes proches.
Quoiqu’il en soit, sachez que vous avez la possibilité de trouver un soutien et des conseils pour faire face à cette situation dans les Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ou les Maisons des Adolescents. Ces structures accueillent les jeunes en difficultés et leur famille et proposent des consultations anonymes et gratuites auprès de psychologues ou d’éducateurs spécialisés. Si votre fils ne veut pas s’y rendre, il serait intéressant que vous y alliez seule dans un premier temps afin d’être soutenue dans votre rôle parental. Ces personnes pourront vous aider à aborder la question du cannabis avec lui et à avoir une attitude préventive sur le long terme.
De plus, face à cette épreuve et à la souffrance que vous exprimez, il est important que vous ne restiez pas seule et que vous receviez un soutien extérieur. Vous pouvez trouver une écoute et une aide personnalisée auprès d’un psychologue dans un Centre Médico-Psychologique (CMP). Les consultations y sont également anonymes et gratuites. Vous trouverez les coordonnées de CMP proches de chez vous dans l'annuaire ou sur internet.
Nous vous transmettons des adresses d’associations ou de PAEJ  proches de chez vous ci-dessous.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Bien cordialement.