des parents qui ont besoin d' aide
Par Profil supprimé
Notre fille fume des joints . Elle dit que la weed , ce n' est pas une drogue , que c' est chimiquement impossible d' être addict à la weed . Elle dit ne pas vouloir arrêter car ça l' aide à dormir , ça soulage toutes sortes de douleurs , ça donne de l' appétit , ça stimule tous les sens , l' imagination , la mémoire , la concentration ,ça ouvre l' esprit , ça permet de réfléchir de manière totalement objective , ça aide à la discussion intelligente et posée . elle dit s' être fait beaucoup d' amis grâce à la weed . Elle affirme que sous weed , on est parfaitement libre de son corps et de ses pensées .. Nous lui avons suggéré de se faire aider pour arrêter , elle ne veut pas . Quelle attitude devons nous avoir pour l' amener à cesser sa consommation qui a déjà eu des effets négatifs ( arrêt d' études , attitude irresponsable ..) Merci pour votre soutien !

Mise en ligne le 28/03/2012
Bonjour,
Tout d'abord, il n'y a rien de ce que vous pourriez faire ou dire qui l'amènera à arrêter ses consommations. Il est en effet très difficile voire impossible de demander à quelqu'un de stopper ses consommations s'il n'en a pas envie, s'il n'est pas prêt pour cela.
Le cannabis n'entraine pas de dépendance physique. C'est un produit qui peut s'arrêter du jour au lendemain sans avoir besoin de passer par une hospitalisation ou un sevrage. Il n'existe pas d'ailleurs de traitement médical particulier ou à visée "substitutive" pour le cannabis et il n'y a aucun danger ou risques pour sa santé sil elle décidait de s'arrêter. Ce produit a une toxicité et une nocivité relativement faible, les risques pour la santé étant exclusivement pulmonaires et respiratoires (ce sont les mêmes que pour un fumeur de tabac).
Visiblement, elle est en pleine "lune de miel", fascination avec ce produit mais tout ce qu'elle vous en dit n'est pas tout à fait juste ... Certes, le cannabis est orexygène (il ouvre l'appétit) et peut déclencher des fringales. Il est d'ailleurs utilisé de manière thérapeutique dans certains pays pour la prise en charge des persones anorexiques par exemple. Le côté "analgésique" ou anti douleur est aussi un effet connu du cannabis. Ce produit apaise et détend beaucoup les gens qui en consomment. Pour le reste, il faut être beaucoup plus réservé et nuancé. Non, le cannabis ne stimule pas la mémoire et la concentration. C'est plutôt l'inverse .. il favorise des troubles de l'attention et de la concentration ainsi que des perturbations de la mémoire immédiate (la personne a du mal à se souvenir de ce qu'elle vient d'entendre, de lire ou d'apprendre ..). Il n'est donc pas "compatible" avec une tâche d'apprentissage quelle qu'elle soit, à fortiori, avec la scolarité. Cela ne permet pas de réflèchir non plus de manière objective et les discussions de personnes qui consomment du cannabis peuvent souven paraître absurdes ou incompréhensives pour quelqu'un qui n'aurait pas consommé. Certains usagers témoignent du fait que la consommation de cannabis favoriserait la "créativité" .. ici encore, ces élèments sont purement subjectifs, et le ressenti diffère d'un consommateur à un autre.
Le conseil que nous pourrions vous donner est le suivant : partagez vos doutes, vos observations, vos remarques afin de lui faire prendre conscience que ce qui parait "normal" pour elle peut être questionnant pour d'autres. Restez attentifs à ses besoins et disponibles pour elle en privilégiant le dialogue et en évitant autant que faire se peut d'être dans le jugement. Le fait de se sentir "écoutée" et non jugée peut l'amener petit à petit à prendre conscience des choses et éventuellement à se remettre en question par rapport à ses consommations.
Vous pourriez prendre contact avec la structure ci dessous. Elle accueille les jeunes usagers de cannabis ainsi que leur parents. Vous pouvez y aller dans un premier temps, indépendamment de votre fille afin de trouver du soutien et de l'écoute auprès de l'équipe (travailleurs sociaux, médecins, psychologues). Les consultations et la prise en charge dans ce type de centre est anonyme et gratuite. Enfin, vous pouvez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez plus d'informations.
Cordialement