drogue
Par Profil supprimé
bonjour, je vie avec un drogué à l'héroine. qui est normaleùent sous traitement pour arreter mais ment à tout le monde médecin, psy depuis 2 mois ou il en reprend, aujourd"hui je viens de passer un nouveau cap ou il a voler de l'argent sur mon compte que dois faire?? je pensais prendre rendez vous avec son psy ou son médecin ... est ce une bonne idée? merci pour votre réponse car la je me sens sombrer

Mise en ligne le 08/01/2013
Tout d’abord sachez que nous comprenons votre difficulté. Partager le quotidien d’un toxicomane peut être très difficile à vivre pour l’entourage même si l’usager de drogue est lui aussi dans une situation non moins difficile. Votre ami semble être pris par le prisme de sa dépendance au point de mentir et de s’adonner à des actes antisociaux ( ses mensonges, le vol..)
Sa prise en charge ne pourrait être concluante que s’il veut lui  même s’en sortir et qu’il s’investisse véritablement dans cette démarche. C’est dans cette optique que nous vous conseillons de faire votre possible pour qu’il adhère à l’aide qui lui est proposée. Il ne faut pas qu’il aille chez son médecin pour vous faire plaisir ou pour qu’une situation cesse, il faut qu’il s’y rende, d’abord, pour lui  parce que c’est lui qui est en cause. Pour ce faire nous vous suggérons de le faire de manière sereine et apaisée pour qu’il ne soit pas réfractaire au dialogue.
La recherche de dialogue ne veut pas, non plus, dire qu’il faut l’exonérer de sa responsabilité. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre votre volonté de l’aider  et la nécessité pour lui de prendre ses responsabilités au risque de tout perdre. Pour vous soutenir dans ce sens vous pouvez vous rapprocher du centre d’addictologie, dont nous vous avons mis les coordonnées en fin de message, pour être aidée à aider votre conjoint.
Cordialement.