Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

drogues heroine

Par Profil supprimé

je viens de découvrir que mon fils de 26 ans se drogue depuis 3 ans, je suis atterrée, je ne sais pas ou trouver du réconfort de l'aide comment lui faire comprendre d'accepter de se soigner si vous pouvez me donner des infos car je suis une maman angoissé dépassée et j ai peur d'un drame merci

Mise en ligne le 09/02/2014

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude. Dans un premier temps, il s'agit de comprendre ce qui le pousse à consommer. Cette consommation peut être en rapport avec des problèmes personnels ou professionnels que votre fils traverserait. Vous ne précisez pas de quel produit il s'agit or, certaines drogues ont une toxicité plus importante que d'autres. Celle qu'il consomme n'est peut être pas la plus "nocive" ..

En discutant et en échangeant avec lui de ses consommations de manière ouverte et non jugeante, vous pouvez l'amener à envisager une demande d'aide. Il ne s'agit pas de le brusquer ou de le contraindre, d'ailleurs vous ne le pouvez pas, mais bien d'essayer d'obtenir son adhésion et qu'il puisse verbaliser et exprimer ce qui se passe pour lui. Quels "bénéfices" retirent il de sa consommation, quel "rôle", quelle "fonction" à t'elle pour lui ..

Afin de vous aider à aborder la consommation de votre fils, mais aussi pour trouver de l'écoute et du soutien, il pourrait vous être utile et bénéfique de vous adresser à une équipe de professionnels. Des CSAPA (Centre de soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) existent dans toutes les grandes villes. L'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers de drogues que leur entourage (parents, famille, amis) et ce, de manière anonyme et gratuit. Il pourrait vous aider à trouver la bonne distance dans le soutien que vous souhaitez apporter à votre fils. Vous pouvez retrouver les adresses de votre département sur cette page. Si vous rencontriez des problèmes pour vous servir de cet outil ou si vous souhaitez simplement échanger de cette situation de vive voix, vous pouvez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (Drogues info service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h).

Cordialement.

Retour à la liste