drogues
Par Profil supprimé
Je suis élève de 1ere et je fais un TPE sur les drogues et les médicaments, je voulais savoir si les drogues on un interêt thérapeuthique ? Merci d'avance

Mise en ligne le 28/11/2011
Bonjour,
Certaines drogues peuvent effectivement avoir un intérêt thérapeutique .
La morphine est ainsi l'un des analgésiques (anti-douleurs) les plus puissants que la médecine connaisse et utilise. La morphine est un opiacé, comme l'héroïne.
La méthadone est un autre médicament qui agit comme les opiacés mais qui est utilisé, lui, pour remplacer l'héroïne chez les usagers de cette drogue. Son mode de fonctionnement différent de l'héroïne permet aux usagers de se stabiliser et d'arrêter de prendre de l'héroïne.
Dans certains pays le cannabis ou certains de ces dérivés sont utilisés pour traiter certaines maladies ou certains troubles dus à d'autres médicaments. Ils peuvent ainsi être utiles pour les douleurs dues à la sclérose en plaque, pour les nausées dues aux médicaments anti-cancéreux, pour redonner de l'appétit à des patients sous chimiothérapie ou malades du SIDA. Ces utilisations thérapeutiques du cannabis sont cependant interdites en France et dans de nombreux pays.
Par le passé certaines amphétamines ont servi de médicaments coupe-faim mais c'est interdit désormais à cause des risques. Il en a été de même avec la cocaïne et l'héroïne.
La kétamine est un drogue qui peut être utilisée comme anesthésique en médecine et en médecine vétérinaire.
Bref les exemples ne manquent pas d'utilisations des drogues à des fins thérapeutiques. La synthèse chimique de substances naturelles ainsi que la création de nouvelles drogues "chimiques" trouve d'ailleurs souvent son origine dans la recherche médicale de nouvelles substances thérapeutiques.
Bon courage pour votre TPE. Nous vous recommandons de faire des recherches sur le sujet via un moteur de recherche.
Cordialement