engrenage du cannabis
Par Profil supprimé
bonjour, mon fils de 17 ans est entré dans l'engrenage du cannabis en tant que consommateur et acheteur depuis 2 ans, j'ai tenté plusieurs fois de dialoguer avec lui à ce sujet, mais il est dans le déni et refuse de se faire aider, il vit avec son père depuis quelques mois( nous sommes divorcés), mais ce dernier se voile la face et minimise la situation de mon fils, le dialogue reste difficile et devient tabou. Je ne sais pas comment aider mon fils, j'ai l'impression de me heurter à 2 murs, j'ai besoin de conseils en tant que maman qui s'inquiète pour la santé de son fils, merci d'avance.

Mise en ligne le 20/03/2014
Bonjour,
Il est possible que votre fils ait besoin d'une aide concernant ses consommations de cannabis, sans que cela soit toutefois certain. En effet, bien qu'il soit jeune, une consommation de cannabis, même régulière, n'amène pas forcément à un problème de dépendance, ou n'est pas forcément révélatrice d'un mal-être. Certains usagers peuvent fumer à titre festif, tandis que pour d'autres cela peut en effet traduire un problème ou une souffrance en amont, gérée à travers les effets du cannabis. Cela peut par exemple être le cas lorsque l'on se sert de cette drogue pour s'apaiser, ou pour trouver le sommeil, parmis tant d'exemples possibles.
Le sujet à aborder avec votre fils, avant d'évoquer celui de l'aide, serait donc tout d'abord les raisons qui l'amènent à fumer, ce qu'il recherche à travers ces effets. C'est à partir de là que vous pourriez éventuellement mieux saisir en quoi vous pouvez l'aider s'il exprime le fait qu'il rencontre certaines difficultés.
Vous indiquez avoir tenté plusieurs fois de dialoguer, "mais qu'il est dans le déni et refuse de se faire aider". Peut être serait il aidant pour vous d'aborder avec un professionnel la manière dont vous tentez de communiquer, à quel moment, etc. Vous retrouvant de plus "isolée" face à vos inquiétudes, son père ne partageant pas votre point de vue, il peut être d'autant plus utile de trouver de votre côté un soutien et des conseils sur la condutie à tenir. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins en addictologie où un psychologue et un éducateur spécialisé peuvent vous proposer un soutien et un suivi individuel, même si votre fils ne souhaite pas s'y rendre. L'aide y est gratuite et confidentielle.
Si cette orientation ne devait pas convenir à vos attentes, sachez que vous avez aussi la possibilité de nous appeler pour évoquer votre situation de manière plus approfondie, ce qui pourra permettre à l'un de nos écoutants de vous proposer un soutien et des éléments de reflexion sur la conduite à tenir pour tenter d'aider au mieux votre fils. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.