hashish
Par Profil supprimé
Bonjour, mon conjoint consomme du hash depuis qu'il a environ 12 ans et il est rendu maintenant à 27 ans. Quand il consomme, cela n'a aucun impact visible sur son comportement. (Il est le même lorsqu'il fume ou lorsqu'il ne fume pas). Personnellement, je ne fume pas, bien que j'aie déjà essayé pendant mon adolescence. Je lis beaucoup sur le sujet et je suis très informée des risques. Par contre, mon conjoint, de son côté, lit également beaucoup sur ce sujet et est très informé des aspects positifs. Il m'est impossible d'avoir une discussion sur ce sujet avec lui. Si je commence à lui en parler, il se fâche et fuit ou il trouve toujours les arguments pour réfuter ma position. J'aime beaucoup mon conjoint et je n'ai pas envie de le laisser à cause de ce problème. Par contre, je vis dans la peur. J'ai peur pour sa santé, j'ai peur que sa fertilité ne soit touchée et que l'on s'en rende compte lorsque nous allons essayer d'avoir des enfants, j'ai peur qu'un jour, il y ait des conséquences visibles qui se développent. Je ne peux pas lui parler de mes peurs, car il me répond de vivre dans le présent et que, de toute façon, rien de tout ça n'arrivera. Il me réfute alors encore, chaque fois, ses arguments en faveur de la consommation de cannabis . Il sait qu'il est dépendant et l'avoue, mais avoue également que, pour lui, cette dépendance n'est pas un problème. En fait, je suis déchirée entre tout ce que je sais de négatif sur le sujet et la réalité, qui est, qu'en fait, dans le moment présent, sa consommation n'affecte pas son quotidien. Il travaille fort et ne consomme pas sur les lieux de travail. Il a des nuits normales, se couche tôt et se lève tôt. Il n'est pas paresseux. Il me dit même que quand il ne consomme pas, il se trouve lui-même fatiguant *un peu hyperactif, donc ça l'aide à retrouver un certain équilibre. Il est très cultivé et ne démontre pas de désintérêt face à quoi que ce soit. Au contraire, il s'intéresse à tout, connait tout. Bref, tout ce que je vois et tout ce que je vis avec lui ne me donne pas vraiment raison de m'inquiéter, puisqu'il agit de façon, disons "normale". Mes seules peurs résident dans ce qui est mentionné par les études scientifiques et le futur... Je ne sais pas quoi faire... Je voudrais qu'il arrête, mais lui, ne veut pas. Je mettrais notre amour en danger pour cette cause et il me répondrait que je ne l'aime pas assez et que c'est mon choix, mais il serait très triste, mais il n'arrêterait pas plus de fumer. Vous comprenez? J'ai besoin de conseils...merci!!!!!

Mise en ligne le 06/12/2012
Bonjour,
D'une façon générale, vous n'êtes pas d'accord, vous et votre conjoint, sur sa consommation de cannabis. Bien qu'il en consomme tous les jours et qu'il reconnaisse entre être dépendant, vous vous rendez compte que, pour l'instant, cette consommation ne porte pas à conséquence de façon négative sur sa vie.
Vous craignez les conséquences à venir pendant que lui vous demande de vivre au présent. Il est très compliqué, voire impossible, de convaincre quelqu'un d'arrêter de fumer, de le convaincre que sa consommation est un problème ou pourrait le devenir, si ce n'est pas l'avis de cette personne. Le dialogue reste capital afin que chacun puisse exprimer son opinion et la façon dont il vit les choses ; vous pourrez aussi de cette façon l'inviter régulièrement à réfléchir à sa consommation, ses motivations à fumer, ce que ça lui apporte... mais en aucun cas vous ne pourrez le contraindre à arrêter s'il ne le souhaite pas.
Nous entendons votre difficulté à prendre de la distance par rapport à vos craintes mais nous vous encourageons cependant à tenter de le faire. Les études qui démontrent les effets négatifs d'une consommation de cannabis parlent en terme de "risque" et de "pourcentage". Au-delà de ça, personne n'est en mesure de dire si tel ou tel consommateur va développer tel ou tel trouble consécutif à sa consommation. Il y a donc une part d'inconnu qui peut être difficile à supporter pour l'entourage, et pour vous en l'occurence, dès lors que vous n'avez pas de prise sur cette consommation qui vous inquiète tant.
Dans la mesure où, pour l'instant, votre compagnon n'a pas l'intention de changer quoique ce soit à sa consommation, nous vous encourageons à trouver du soutien pour vous-même si vous sentez que cela devient trop difficile à supporter.
Vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin), afin d'obtenir l'adresse d'un lieu d'aide proche de chez vous. Vous pouvez également nous appeler afin de parler de vive voix de la situation qui vous préoccupe. L'un de nos écoutants prendra le temps de voir ce qui se passe et envisagera avec vous les possibilités qui sont les vôtres.
Cordialement.