Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

héroine et méthadone

Par Profil supprimé

Bonjour Dans votre réponse apporté à Doudou 21 vous dites que la prise d'héroine et de subutex n'a aucun interêt pour le consommateur ...Pouvez-vous me dire s'il en est de même pour la méthadone ??? Je suis convaincue que mon fils prend certains jours de l'héroine et sa méthadone ...Bref je vous serai reconnaissante de m'apporter des informations à ce sujet. Merci

Mise en ligne le 29/07/2010

Bonjour,

La méthadone est un médicament de substitution aux opiacés. Le principe actif de ce médicament est une molécule proche de celle de l'héroïne dont la durée d'action est plus longue (24h). Cette molécule vient "remplacer" celle de l'héroïne au niveau des recepteurs du cerveau et permet ainsi de ne pas ressentir de sensation de manque en l'absence de prise d'héroïne. Sur le plan de ses effets, la méthadone n'entraîne pas d'effet euphorisant et diminue l'envie de consommer de l'héroïne.

Concernant la prise concomitante de méthadone et d'héroïne, il existe des différences avec la buprénorphine haut dosage (subutex). En effet, si l'on prend de l'héroïne après avoir pris de la méthadone, les recepteurs étant déjà occuppés par le médicament, il n'y aura pas de sensation de plaisir. En revanche, si l'on prend de la méthadone après avoir pris de l'héroïne il existe un risque de surdosage.
Toutefois certaines personnes sous méthadone poursuivent leurs consommations d'héroïne, généralement en ne prenant pas ou qu'une partie de leur traitement lorsqu'elles ont l'intention de consommer.
Ces consommations concomitantes peuvent également être dues à un sous-dosage du médicament obligeant la personne à avoir recourt au produit pour éviter le manque.

Ce qui est important à retenir est que le parcours de soin est loin d'être linéaire et que la seule prise d'un traitement de substitution peut ne pas suffire à ce que la personne cesse ses consommations. Le produit à pris une place importante dans sa vie, une fonction particulière qu'un médicament ne peut compenser complètement. D'où l'intérêt d'un suivi au long court en centre de soin comme celà doit être le cas de votre fils.

Nous poursuivons notre propos dans la réponse à votre seconde question.

Cordialement.

Retour à la liste