mon conjoint et le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjours, mon fiancé de 23 ans est accro au cannabis. Il a commencé a en consommer très jeunes, vers l’âge de 14 ans. Il est aujourd’hui est depuis je pense au moins 4-5 ans de plus en plus accro, il consomme plusieurs fois par jour, parfois dès le réveil, et même sur son lieu de travail. Cela m’inquiète fortement surtout que son comportement se modifie : ils est beaucoup moins joyeux et entreprenant, il a l’air vidé, toujours affalé sur notre canapé, accepte de fréquenter que des personnes consommant comme lui, mettant a mal notre vie social, se frustre des que je lui parle de son besoin, il s’énerve alors et devient même agressif, lorsqu’il ne peut pas fumer il se renferme, « tire la gueule » ou que nous soyons, deviens nerveux et fait en sorte de rentré au plus vite retrouver « son petit plaisir » qui devient de plus de plus destructeur pour lui et pour notre couple. Tout nos projets son vue à mal car il n’a plus de motivation à rien. Je m’inquiète pour sa santé, il fume en plus, des cigarettes par grande doses, pour que l’effet du cannabis diminue moins vite entre autre. A son âge, sa toux et sa respiration m’inquiète déjà. Je voudrais réussir a lui faire ouvrir les yeux, mais toute mes tentative de discussion son rejeté car cela devient un sujet tabou pour lui : surtout ne rien écouté pour ne pas entendre des choses négatives. Comment faire pour qu’il ouvre enfin les yeux ? J’ai rencontré un homme, certes qui aimer déjà trop ce produit mais dont les effets le touché moins (ou alors j’étais trop naïve), il été alors motivé par tout, aimer sortir dans des lieux varié, n’avais pas besoin de « sa » pour rire et s’amuser, aujourd’hui c’est tout l’inverse, et j’ai peur que sa s’aggrave encore. Pouvez vous me donner des pistes, ou quoique se soit pour m’aider a lui faire ouvrir les yeux, je suis patiente et prête a énormément de sacrifice pour l’aider, même si le travail sera long et difficile, je ne peut le laisser se détruire ainsi. Merci

Mise en ligne le 18/06/2012
Bonjour,
Il semble que la consommation de cannabis de votre fiancé ait évolué au fil des ans mais il est fort possible aussi que votre perception de cette consommation ait changé.
Fumer plusieurs fois par jour, dès le réveil et même sur son lieu de travail n'est effectivement pas anodin et nous comprenons votre inquiétude et votre désarroi. Peut-être faudrait-il penser les choses au-delà des habitudes de consommation de votre fiancé, c'est à dire se demander pour quelles raisons il consomme à ce point. Quand il y a dépendance au cannabis, il s'agit d'une dépendance psychologique et celle ci s'installe rarement sans raison.
Sans aller dans le sens d'en faire un sujet tabou, peut-être pouvez-vous essayer de moins parler directement du cannabis et d'élargir les dicussions avec votre ami. Vous avez perçu quelque chose de l'ordre d'un malaise chez lui qui passe par de l'agressivité, de la nervosité, un manque de motivation... Il est possible que tout n'aille pas comme il le souhaiterait et qu'il ait recours au cannabis pour atténuer ou masquer un peu ce malaise.
Ce que vous percevez comme la conséquence de ses consommations quotidiennes de cannabis a vraisemblablement d'autres sources explicatives. Mais il est vrai qu'il peut être difficile de s'y repérer dans la mesure où le cannabis fumé régulièrement est aussi connu pour impacter la motivation notamment. Pour dire les choses autrement, le cannabis n'explique certainement pas tout ce que vous observez de dérangeant et d'inquiétant chez votre compagnon.
Il est possible qu'en vous "décalant" un peu dans votre manière d'aborder le sujet, d'autres types d'échanges puissent avoir lieu. Vous semblez très investie auprès de ce jeune homme et si vous souhaitez nous faire part de manière plus approfondie de vos questionnements et de vos inquiétudes, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.