Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesmon fils de 19ans ce drogue depuis plusieurs annees il devient tres violent verbalement et il me fait peur. J ai 2 autres garçon de 11ans et 8 ans et meme avec eu il devient agressif je ne peut plus leurs faire subir une telle violence je lui et demander plusieurs fois de changer et que j etait prete a lui donner toute l aide qu il a besoin mais je me heurte a un murs nous ne comptons plus du tout pour lui sa famille ces les amies. Dit moi ce que je peut encore faire pour lui en sachant qu il est majeur et que nous nous ne tiendrons plus bien longtemps merci de me repondre
Mise en ligne le 20/10/2011
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez démunie face à cette situation très tendue.
Votre fils semble traverser une période très perturbée et ses accès de violence rendent sans doute les échanges entre vous difficiles voire impossibles. Il est très important dans ces moments là de lui poser des limites claires et fermes, afin qu'il ne fasse pas de cette violence son mode de fonctionnement habituel. D'une certaine manière, son "agressivité" extérieure est l'expression d'un état de désorganisation interne mais nous comprenons que vous soyez fatiguée et épuisée par cette situation qui dure.
Si le dialogue est possible, il serait important d'évoquer avec lui non pas la consommation elle-même, mais les raisons de sa consommation. Évitez de pointer ses mensonges et de porter un jugement, cela le culpabiliserait et il risquerait de s'enfermer dans le silence ou cela peut venir renforcer ses accès de violence. Il est très difficile voire impossible d'aider quelqu'un qui ne souhaite ni arrêter sa consommation ni se remettre en question par rapport à ça, et vous faîtes déjà le maximum.
Si la situation devenait intenable, il nous semble important de vous protéger et de protéger vos 2 autres enfants. Il existe des solutions "alternatives" comme les foyers de jeunes travailleurs ou le placement en foyer.
Pour vous aider à trouver les solutions adaptées et pour vous permettre de vous décharger un peu de votre inquiétude, nous vous conseillons de contacter un centre spécialisé en toxicomanie. Un accueil y est réservé aux parents de jeunes consommateurs (voir lien ci- dessous).
En parallèle, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800.23.13.13, service anonyme et gratuit, de 8h à 2h, 7 jrs/7. Cela vous permettra éventuellement d'aborder plus en détail la situation afin de voir quelles possibilités s'offrent à vous.
Cordialement.
2, rue Stephen Liegeard
54150
BRIEY
Tél :
03 82 20 90 96
Site web :
www.groupe-sos.org/structures/913/CSAPA_Pays_Haut
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Le mercredi après-midi sur rendez-vous. Assurée par un psychologue.