mon grand frère se drogue j'ai peur pour lui
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai 18 ans et j'aimerais aider mon frère qui se drogue depuis plusieurs année au début il ne fumer que des joint mais depuis a peu près 1 ans il est accro a l'héro, il ne veut pas se faire soigné pour lui tout va bien il n'ai pas a danger, il est en souffrance depuis sa tendre(enfin façon de parler) enfance, au fond de lui il est perdu et n’arrive a trouver un équillibre qu'an ce droguant ,je l'aime, j'aimerais l'aider...

Mise en ligne le 13/11/2012
Bonjour,
Il est bien difficile de vouloir aider un proche qui ne le souhaite pas et même, qui ne reconnait pas être en souffrance et avoir besoin d'aide.
Comme vous le soulignez, il est fort possible qu'en recourant aux drogues votre frère tente de trouver un "équilibre", de calmer une souffrance, de masquer un mal-être. Tant qu'il n'ira pas mieux intérieurement cela risque d'être compliqué pour lui d'envisager de se séparer de ces produits qui vraisemblablement l'apaisent.
Vous pouvez, par le biais de discussions avec lui, tenter de l'aider à parler de lui, de ce qu'il éprouve, de ce qu'il y a eu de difficile quand il était enfant et dont il garde des traces si douloureuses encore maintenant. Vous pouvez tenter de l'aider à cheminer dans la compréhension des raisons personnelles de ses consommations, parce que c'est rarement sans raison que l'on se met à abuser d'un produit. L'amour, le soutien, le non jugement de ses proches, comptent parmi ce qu'il peut y avoir de très aidant quand on ne va pas bien. Etre présent, attentif, ouvert, c'est déjà de l'aide. Mais peut-être pouvez-vous également tout simplement demander à votre frère comment il souhaiterait que vous l'aidiez, s'il le souhaite évidemment.
Parce que cette situation semble beaucoup vous affecter et vous inquiéter, il est peut-être nécessaire que vous aussi puissiez vous exprimez sur ce qu'il y a de difficile, de désarmant pour vous. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Bien à vous.