Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesIl prétend qu'il peut s'arrêter seul mais il n'y parvient pas . Comment le convaincre de se faire soigner . ? Peut on éviter l'hospitalisation? Il a déjà tenté avec une addictologue libérale avec seulement du baclofène et une rencontre (en fait il y a eu 3 visites). Il n'a jamais suivi le protocole de diminution progressive et a abandonné totalement. Il boit 3 litres de vin pear jour ,parfois 2 litres d'alcool (whisky) Merci pour votre aide
Mise en ligne le 07/02/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos questionnements. La difficulté réside dans le fait que votre mari ne semble pas prêt à se reconnaitre en difficulté par rapport à ses consommations et prétend qu'il peut s'arrêter seul. Vous ne pouvez pas le convaincre de se faire soigner. Cette décision ne peut venir que de lui. Sans son adhésion, vous ne pouvez pas faire grand chose. L'hospitalisation n'est pas forcément la seule solution ou la seule piste envisageable. Il n'est pas toujours nécessaire d'y recourir. Cela dépend aussi de son état général. Son médecin traitant est-il au courant de la situation ?. Peut être y aurait il une possibilité de soutien de sa part afin d'essayer de sensibiliser davantage votre mari?
Nous savons combien il est difficile pour l'entourage de vivre au côté d'une personne présentant un problème de dépendance. D'autant plus quand l'usager n'est pas prêt à se remettre en question. Cela peut générer beaucoup d'émotions négatives (colère, tristesse, déception) et engendrer un sentiment d'impuissance. Aussi, il nous parait important que vous puissiez vous faire aider et trouver un interlocuteur privilégié. Nous vous mettons à cette intention l'adresse de l'ANPAA ( Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie). L'équipe de professionnels (médecins, éducateurs, psychologues) reçoit les usager mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.
Bien entendu, vous avez aussi toujours la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au 0 811 91 30 30 (Alcool info service, appel anonyme au cout d'une communication locale, tous les jours de 8h à 2h) afin d'échanger de vive voix autour de cette situation difficile.
Cordialement.
21 boulevard Silvio Trentin
31200
TOULOUSE
Tél :
05 61 62 14 26
Accueil du public :
Lundi et Mardi : 9h à 13h - 14h à 19h - Mercredi 9h à 13h - Jeudi de 9h à 13h - 14H à 18h00 - Vendredi de 11h à 13h - 14h à 19h
COVID -19 :
Sur rendez-vous, en présentiel avec respect des gestes barrières.