mon mari sombre dans la drogue
Par Profil supprimé
Il prend de plus en plus de drogue de plus en plus souvent ca a commencer par mdma, lsd, speed, ketamine nous n avons plus de dialogue suite a une violente dispute (physique et morale) il est parti habiter en colocation avec des amis et m avait dit qu il reviendra muri et avec un boulot a la clé. Au final on s'embrouille toutbles deux jours pour des broutilles, il est vulgaire donc je ne reponds plus a ses appels si je ne réponds plus il debarque et s enerve contre la porte. Il a deja des mois de sursis a cause de son agressivité excessive je ne veux pas le quitter je veux l aider il est malade je pense a appeler ses parents mais je pense qu ils ne pourront rien y faire a part stressé il a 27ans il rejete la faute de tout ses malheurs sur moi et pleure quand je decide de m en aller je ne sais plus quoi faire

Mise en ligne le 07/02/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement. Le problème ici est que votre conjoint ne se reconnait pas en difficulté et ne formule pas de demande d'aide claire. Or, sans volonté de sa part, il vous sera difficile, seule, de faire évoluer positivement cette situation. Vous pourriez appeler ses parents, mais vous percevez bien qu'ils seront tout aussi impuissants à l'aider que vous même. De plus, ses consommations sont peut être en lien avec un climat familial difficile. Dès lors, il ne nous parait pas forcément opportun de contacter ses parents, au risque de compliquer d'avantage la situation. Cela dit , vous êtes la plus à même d'évaluer si le fait de les impliquer représente plutôt un avantage ou un inconvénient.
D'une manière générale, il faut essayer de comprendre et de cerner les raisons profondes qui  poussent votre mari à consommer ces différents produits en essayant de ne pas le juger. Cette démarche peut éventuellement l'amener à se remettre en question et à formuler une demande d'aide même si pour l'instant, il ne semble pas prêt à se remettre en question. Cela peut aussi permettre de réouvrir le dialogue entre vous dans un premier temps.
En revanche, il nous semble important de vous protéger. Vous ne pouvez pas tolérer la violence verbale ou physique dont il fait preuve à votre égard ni le chantage affectif qu'il semble vous fairede manière répétée. Nous savons les difficultés pour l'entourage que cela représente de vivre au côté d'une personne présentant une conduite de dépendance. Il existe des centres de soins, CSAPA (Centre de soins d'accompagnement et de prévention en Addictologie) qui reçoivent les usagers mais également leur entourage (conjoint, famille, amis) de manière anonyme et gratuite. Il nous semble important que vous puissiez trouver un interlocuteur privilégié avec qui vous pourriez faire le point mais aussi trouver du soutien et de l'écoute de votre côté. Comme vous ne nous indiquez pas votre lieu de résidence, nous vous invitons à vous rendre sur notre site où vous pourrez effectuer vous même une recherche via notre rubrique "s'orienter".
Vous pouvez également joindre l'un de nos ecoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j / 7 de 8h à 2h) afin de chercher ensemble l'orientation la plus adaptée ou pour trouver de l'écoute et du soutien par rapport à cette situation difficile.
Bien cordialement,