Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

nouveau traitement contre l'addiction

Par Profil supprimé

Bonjour Madame, Monsieur Je suis médecin. Ce matin, un patient, ancien toxicomane et depuis plusieurs années sous METHADONE, évoque son désir de se rendre en Suisse pour bénéficier d'un traitement américain non encore disponible dans le reste de l'espace européen. Il s'agirait d'une molécule provoquant le dégoût des toxiques (opiacés probablement). Il ne se rappelle plus le nom de cette molécule. Je n'ai rien trouvé à ce propos. Disposez-vous d'informations à ce sujet ? En vous remerciant à l'avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma meilleure considération.

Mise en ligne le 18/07/2011

Bonjour,


A ce jour en France, la seule molécule qui pourrait provoquer le "dégoût des toxiques" nous semble être la naltrexone (contenue dans le Nalorex® et le Revia®). Cependant, elle ne serait efficace que pour les patients les plus motivés afin de les aider à surmonter les moments "de faiblesse".

Outre-Atlantique et en Israël, il existe une méthode appelée "Ultra Rapid Detox" mise au point par le Docteur Waisman et qui consiste à injecter de la naltrexone aux patients sous anesthésie générale. Les patients se réveillent alors "sevrés" et doivent ensuite prendre de la naltrexone pendant un an en diminuant progressivement les doses. Cette méthode, qui permet de réaliser le sevrage ne permet cependant pas de garantir le maintien de l'abstinence. De plus, elle coûte très cher (environ 8 000 $).

Pour en savoir plus, vous trouverez en lien ci-dessous le témoignage d'une personne très contente de cette nouvelle méthode, sur le site d'ASUD ; deux évaluations de cette méthode (en anglais) au format pdf. ; et une brochure au format pdf sur la naltrexone, réalisée par une organisation d'excellence anglaise (NICE).

En espérant que ces éléments de réponse vous aideront,


Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste