paroxetine et ecsta
Par Technogirll
Bonjour, Je pend de la paroxetine depuis près de 2 mois maintenant, et lors de 2 dernières soirées j’ai pris un taz qui ne m’a fait quasi aucun effet lors des 2 soirées. Ça m’a poussé à en prendre plus sans aucun effets notoires en plus. Ça me frustre et j’ai aussi peur de faire une surdose à trop en prendre. J’aimerais diminuer mon traitement pendant quelques jours et ne pas le prendre le soir de ma prochaine soirée où je compte prendre un taz, pensez vous que c’est la solution la plus raisonnable ? Pour que le taz fasse effet et qu’il n’y ai pas de risque de mélange ? Merci d’avance

Mise en ligne le 10/02/2023
Bonjour,
Vous nous indiquez prendre depuis 2 mois de la Paroxetine qui est un antidépresseur inhibiteur et sélectif de la recapture de la sérotonine (IRS).
Vous nous dites avoir déjà consommé de l’ecstasy/MDMA et n’avoir rien ressenti. Vous souhaiteriez savoir si en cessant votre traitement quelques jours avant une nouvelle consommation, cela vous permettra de ressentir les effets de cette substance dans prendre de risque d’interaction avec votre traitement.
L’ecstasy/MDMA est une substance ayant une action sur la production de dopamine et de sérotonine dans le cerveau.
Par ailleurs, le traitement que vous prenez agit également sur la production de sérotonine ce qui implique une atténuation des effets de l’ecstasy. C’est ce qui explique que vous n’ayez pas ou peu ressenti d’effets.
Il est important de savoir que ce médicament a une durée de demi-vie longue, ceci a pour conséquence que l’organisme met du temps à éliminer l’antidépresseur (entre 12 et 44h). Durant ce temps d’élimination, il existe une incidence avec l’ecstasy/MDMA.
Nous comprenons que vous ne souhaitiez pas prendre de risque de surdosage ou d'effets indésirables et en cela votre démarche est responsable et raisonnable. Néanmoins, nous nous interrogeons sur le fait que si l’on vous a prescrit ce traitement, c’est que vous traversez une étape sans doute, difficile du point de vue psychologique et émotionnel.
Or, le premier conseil en matière de réduction des risques vis-à-vis d’une consommation de substances psychoactives étant d’être dans une bonne santé physique, psychique et émotionnelle. Dans le cas contraire, le risque de vivre une mauvaise expérience (bad trip) est majoré. Ce qui peut fragiliser par la suite l’état psychologique de l’usager.
Par ailleurs, en fonction des traitements médicamenteux il y a un risque d’effets indésirables sur le vécu de l’expérience.
Enfin, la descente de produit a également un effet direct sur la santé psychique et l’humeur du fait des actions dopaminergiques et sérotoninergiques propres à l’ecstasy/MDMA.
Or, si vous interrompez votre traitement plusieurs jours pour ressentir les effets de l’ecstasy vous prenez le risque de perdre le bénéfice de l’antidépresseur. Cependant, en effet vous limitez celui de l’atténuation des effets de l’ecstasy/MDMA.
Ainsi, vous l'avez compris, nous aurions plutôt tendance à vous déconseiller de consommer cette substance en vue de vous maintenir en bonne santé mentale.
Pour plus d’informations sur les effets, risques et complications liés à l’ecstasy/MDMA, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre fiche produit.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous