petit frère drogué au cannabis
Par Profil supprimé
bonjour alors voila mon frère consomme du cannabis depuis4 ans environs et devient de plus en plus violent ça s'est accentué depuis la mort de mon père survenue depuis pres d'un an. il vit avec ma mère moi je suis parti pour mes études. c'est ma mère qui subit toute sa violence morale. je me sens impuissante. que dois je faire pour changer cette situation je veux qu'il parte je ne supporte plus qu'il fasse du mal à ma mère. je vous en prie conseillez moi , donnez moi une solution il ne semble pas vouloir arrêter la drogue et met en péril son avenir scolaire il est en première année de BTS il a 18 ans. que dois je faire?

Mise en ligne le 21/10/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude face à cette situation. Vous décrivez une situation difficile avec votre frère, celui- ci ayant, d'une part, l'habitude de consommer du cannabis depuis plusieurs années, et d'autre part une attitude de plus en plus questionnante vis à vis de votre mère.
Dans un premier temps, pour protéger votre mère de ces situations de violence, nous pouvons vous suggérer de l'inviter à en parler à des professionnels spécialisés dans ce type de problématique . Pour cela nous vous communiquons des adresses ci- dessous dans le département  indiqué en supposant qu'elle-même y soit domiciliée. Si ce n'était pas le cas, vous pouvez sur notre site internet, dans l'espace "aider et être aidé" trouver les adreses utiles en sélectionnant de préférence les"Consultations Jeunes Consommateurs" (CJC). Un premier contact par téléphone peut déjà lui permettre de faire un point sur la situation qui la préoccupe concernant son fils et une proposition de rendez-vous lui sera faite.
Nous percevons également que cette situation devient très anxiogène pour vous. Le fait d'être à distance ne fait que renforcer votre sentiment d'impuissance. Il est effectivement très difficile, d'une manière générale, pour l'entourage, quand un proche souffre d'un problème de dépendance et que la violence s'ajoute à cela, de venir mettre un frein voire de stopper ces comportements. Tout cela est bien souvent en lien avec une souffrance, un mal-être que la personne tente d'apaiser par la consommation de produit . Or malgré tout, pour avancer face à cette situation, vous auriez besoin d'être soutenue et entendue , ce que nous comprenons bien. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à contacter l'un de nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 08h00 à 02h00, 7j/7).
Enfin, pour votre frère , vous pensez qu'il ne souhaite pas arrêter la drogue mais vous n'en êtes pas tout à fait certaine. Il est possible qu'il n'y soit pas prêt pour le moment. Pour autant, cela ne vous empêche pas  de votre côté, de chercher le soutien nécessaire et indispensable face à ce type de situation et imaginer qu'il puisse, à son tour, évoluer vers une réflexion sur ses comportements . Le dialogue est toujours à privilégier, dans la limite bien sûr de ce qui est acceptable; mais là, c'est aussi à votre mère de se positionner , et de poser ses propres limites.
Bien cordialement.