polyconsommation
Par Profil supprimé
Bonjour; Je suis un jeune homme de 21ans et je consomme de temps en temps (pas très souvent) de l'alcool et du hashish (résigne de cannabis). Ma question n'est aucunement liée à l'addiction mais juste pour me rensigner suite à une experience personnelle. Je voudrais savoir si la consommation d'alcool (4 verre de whisky sec rempli au quart du verre) associée à une consommation de hashish ( 4 joints que l'on faisait tourné entre 5 personne) pouvait conduire à une inconscience totale avec absence de sensibilité ? J'ai entendu parler que cette polyconsommation multipliait le risque d'être en coma ethylique. Mais quelle sont les symptomes de ce coma ? Peut on savoir si on a été dans ce coma ou pas ? Est ce que le coma ethylique survient après un endormissement brusque ou pas ? Sachant que je me suis endormi d'une façon volontaire et que je me suis reveillé 2h après pour me rendormir peut on parler d'un coma ? Et si coma il y'a est il necessaire d'avoir un trou noir ? car je me souviens exactement de tout. Merci de m'eclairer sur ces quelques questions en me précisant les symptômes du coma ethylique pour que je puisse répondre a mes questions. Cordialement;

Mise en ligne le 07/11/2011
Bonjour,
L'intoxication alcoolique aiguë ou « coma éthylique » survient après l'ingestion d'une quantité d'alcool variable suivant les personnes. Cette quantité d'alcool varie entre 2 et 4 grammes d'alcool par litre de sang suivant les conditions propres à chacun (morphologie, physiologie).
La masse graisseuse par exemple varie entre les sexes, le fait d'être à jeun ou pas au moment ou l'on consomme, la taille, le poids ... Ces différents facteur peuvent influer sur les effets ressentis et sur le taux d'alcool dans le sang.
Le seuil de 4 grammes d'alcool /litres de sang est le seuil généralement admis pour définir l'entrée en coma éthylique. Ce coma est caractérisé par une perte totale de la conscience, de la vigilance, de la sensibilité, et de la motricité. Dans les cas graves les fonctions respiratoires et circulatoires peuvent être atteintes pouvant entraîner la mort si la dose d'alcool dépasse 6 grammes par litre de sang.
Vous n'avez donc pas fait de coma éthylique car sinon, vous vous seriez probablement réveillé à l'hôpital.
Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que la consommation d'alcool de manière excessive associée au cannabis est un comportement dangereux et risqué dans le sens ou le cannabis accroît, renforce, potentialise les effets de l'ivresse. L'association de ces deux produits est donc fortement à déconseiller voire à proscrire lors de vos "fêtes" futures entre amis...
Cordialement