postcure à l'étranger
Par Profil supprimé
Troisième tentative d'intégrer une postcure,troisième échec pour ma fille de 23 ans accro à l'héro, actuellement sous traitement de substitution méthadone+plein de tranquilisants divers.Arrivée dans un centre de postcure à plus de 1000 kms de chez nous, elle a été rejetée au bout de 3 jours au prétexte que son arrivée s'était mal passée (bourrée à bloc de médicaments pour juguler l'angoisse d'intégrer cette structure en "terre inconnue").L'argumentaire des professionnels de soins est de dire qu'il faut arriver clean sinon c'est l'échec assuré au bout de quelques semaines.Elle pourra à nouveau être intégrée dans cette postcure aprés une nouvelle préparation.La spirale est sans fin, le temps joue contre la motivation à se soigner.Ma fille se retrouve seule dans la rue et l'inquiétude me ronge bien entendu!!!Je me posais la question de savoir devant la complexité d'intégrer une structure de soins en France s'il était possible d'intégrer des structures chez nos voisins européens (habitons à 2 pas de l'Espagne).J'ai bien compris que le désir de soins doit émaner principalement de la personne malade mais je voudrais tellement aider ma fille dans ses démarches avant qu'elle ne se décourage que je ne sais plus vers qui me tourner et où chercher un lieu d'accueil.

Mise en ligne le 23/06/2011
Bonjour,
Vouloir trouver une solution est légitime, d'autant plus lorsque l'on est parent de la personne concernée. Comme vous l'indiquez, "le désir de soin doit émaner de la personne", et entrer en post cure nécessite auparavant un processus de maturation, visant à se sentir prêt à ne plus consommer, le tout après avoir fait un sevrage.
Un lieu de post cure vise à permettre de "réapprendre" à vivre sans produit, à consolider l'arrêt avec notament un accompagnement psychologique. Nous ne sommes pas en lien avec les structures de soin espagnoles, néanmoins, voici 2 numéros d'écoute téléphonique en Espagne où de plus amples informations pourront éventuellement vous être données, ainsi que des orientations:
• IPSS (institut per a la promocio social i de la salut) : (34) 93 412 04 12
• Fundacion de Ayuda contra la Drogadiccion: (34) 900 16 15 15
Face au sentiment d'impuissance qui peut être vécu lorsque l'on fait partie de l'entourage d'une personne dépendante, nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7. Cela vous permettrait non seulement d'avoir du soutien, mais aussi d'évoquer plus en détail le parcours de votre fille, de prendre du recul face à cette situation difficile, afin d'obtenir des pistes de réflexion qui permettraient de l'aider au mieux dans sa démarche de soin.
Cordialement.