que dois-je faire ?
Par Profil supprimé
Mon petit garçon de quinze ans se drogue (canabis et surement d'autre substances) je l'ai appris récemment car il devait de l'argent a son dealer et n'avait pas d'argent pour le payer (le dealer le menaçait de venir à la maison et de "le fracasser et de piller la maison) ... j'ai réglé la note pour le sortir de la et il m'a promis de ne plus jamais recommencer (bien entendu il n'a pas voulu "balancer" qui le fournissait), nous avons beaucoup parlé, il m'a avouer m'avoir volé des bijoux pour payer sa drogue, avoir aussi retiré de l'argent avec ma carte bleue... Je pensais (stupidement) que la peur qu'il avait eu lui avait servi de leçon et j'ai réellement cru qu'il avait compris... Ce soir en rentrant du travail je l'ai trouvé les yeux explosés n'arrivant pas a aligner deux mots (comme ivre) sa seule réponse à mes questions fut "quoi j'ai fumé un pétard et alors c'est pas grave !! je ne sais plus quoi faire je ne sait pas vers qui me tourner, ni comment le sortir de la... Qui peut nous aider ?

Mise en ligne le 09/09/2011
Bonjour,
Il nous parait important d'aborder les raisons de la consommation de votre fils, plus que son comportement. S'il fume régulièrement, cela peut être le signe de préoccupations, voire d'angoisses ou de stress important. Peut-être aussi a -t il du mal à dormir. Il s'agit donc dans un premier temps de comprendre les raisons qui le poussent à consommer ce produit.
S'il ne veut pas en parler, ne vous en formalisez pas. Montrez-lui au contraire que vous êtes capable de respecter son intimité. Vous pourrez toujours y revenir par la suite, de façon informelle, en lui tendant des perches et sans chercher à tout prix à obtenir une réponse. Cela peut l'aider à réfléchir de son côté à ses éventuelles difficultés et à ce qu'il ressent. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour cela, il vous parlera peut-être plus spontanément des choses importantes à ses yeux. Restez attentive comme vous l'êtes déjà, et soyez attentive à ses états d'âme. Marquez votre présence, votre capacité d'écoute et de soutien, sans être intrusive mais marquez aussi clairement vos limites.
Pour vous aider à trouver la bonne distance, nous vous invitons à contacter la structure ci-dessous.
Il s'agit d'une consultation spécialisée qui s'occupe des problèmes liés aux consommations de tabac et de cannabis. Un accueil y est réservé aux parents de jeunes consommateurs.
Vous pourriez parler avec le ou la psychologue des comportements à adopter, mais aussi de vos sentiments d'inquiétude, de culpabilité, voire d'impuissance et de colère.
Vous obtiendriez ainsi le soutien dont vous avez besoin en ce moment, ce qui vous  permettrait de retrouver progressivement davantage de  sérénité.
Vous vous sentirez ainsi plus forte pour aider votre fils à traverser ce passage si délicat de l'adolescence. Il serait alors plus facile de vous adapter face aux difficultés et de rester réellement présente dans la relation à votre fils.
Bien à vous