que dois-je faire, aidez-moi à l'aider s'il vous plait
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai besoin d'aide cela fait 7 ans que je vis avec un homme qui boit, il dit ne pas boire beaucoup moi je voit bien les cubi de rosé passé toutes les semaines, mais le pire c'est qu'il boit en cachette des fois je retrouve dans les vetements des bouteilles d'eau contenant du rhum, pareille dans sa voirture ou des fois il pique quelques gorgees en douce...je ne sais plus quoi faire, il à vu un addicto une fois qui lui aurait dit que ca conso n'etait pas si elevé que ça selon ces propos..que faire j'ai l'impression de devenir parano je guette le moindre petit bruit, je l'aime mais je ne veux pas avoir d'enfants avec lui si il continu comme ca quelle image projeterai t'il sur eux... désolé mais je ne sais pas vers qui me tourné..J4ai essaye d'etre compréhensive, de le faire verbaliser son ressenti, de jeter sans rien dire les bouteilles vides, de lui donner un ultimatum mais rien, rien ne change, tout empire même aux niveau de notre intimité je fais un blocage, je n'aime pas l'odeur de l'alcool en plus ça le fait ronfler donc une nuit sur deux on fait chambre à part..je n'ai pas encore 30 ans je veux des enfants avec lui mais sans l'alcool je suis déprimé je ne sais plus quoi faire....

Mise en ligne le 10/06/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi et votre inquiétude quant à la situation de votre conjoint. Il boit mais ne semble pas remettre en question sa consommation.
Vivre aux côtés d'une personne qui boit peut s'avérer difficile car, tant que la personne ne veut pas arrêter et/ou se faire aider, ce n'est pas possible de l'y contraindre. La dialogue à ce sujet peut, petit à petit, faire avancer les choses. Il existe de nombreuses raisons de boire de l'acool, mais bien souvent, lorsque l'on en boit régulièrement, c'est que ce produit aide à soulager un malaise, un mal-être. Se montrer disponible pour réfléchir à cela, sans juger ou condamner, sans mettre la pression pour faire quelque chose, peut aider. Vous semblez avoir déjà essayé, et, si vous en avez le courage, nous vous conseillons de continuer dans ce sens.
Il reste cependant que lui seul pourra faire la démarche d'aller se faire aider. Il est donc important que, dans cette attente, vous trouviez le soutien nécessaire afin, vous-même, de ne pas aller de plus en plus mal. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent autant la personne qui consomme, que les membres de l'entourage, pour des conseils et du soutien. Nous vous indiquons en fin de message les adresses des centres à Lille, n'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.