question simple
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis fumeur (dizaine de joint/jour)depuis 11 ans.je ai déjà essayé à plusieurs reprises d'arrêter(encore cette année) sans succès.j ai la motivation,un job,une famille,mais les effets du manque sont trop éprouvants pour moi,ce qui M a conduit à reprendre au bout d une semaine à chaque fois. Ma question est: est ce que mon médecin peut me prescrire des médocs M aidant à supporter les symptômes de sevrage(dans mon cas:pointes au coeur,suees, insomnies,panique,jambes lourdes, et peut être d autres symptômes que je n ai pas encore eu car je n'ai pas encore arrêté plus de une semaine). Merci d avance.

Mise en ligne le 29/12/2014
Bonjour,
Il existe des traitements médicamenteux permettant de soulager certains symptômes qui apparaissent suite à un arrêt de consommation. Par exemple, des hypnotiques pourraient éventuellement vous éviter des insomnies trop pénibles, et des anxiolytiques réduiraient peut-être la fréquence d'apparition des attaques de panique. Un médecin, de préférence spécialisé sur les addictions, pourrait vous prescrire des traitements adaptés.
Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que si vous traitez uniquement les symptômes sans vous préoccuper de leurs causes, vous risquez d'évoluer d'une addiction au cannabis vers une addiction aux médicaments par exemple. Nous vous conseillons donc de consulter non seulement un médecin mais également un psychologue.
En effet, la dépendance au cannabis est également psychologique. Cela signifie que votre consommation masque peut être un mal-être, dont vous n'êtes pas forcément conscient ; lorsque vous arrêtez le cannabis, ce mal-être ré-apparaîtrait de façon très intense. On peut supposer que ce sont donc les angoisses sous-jacentes à votre consommation qui vous mettent en difficulté quand vous vous sevrez, autant que le sevrage lui-même. Comprendre quelles sont vos angoisses et trouver des moyens d'y faire face pourrait vous amener à diminuer vos symptômes voire à les faire disparaître.
Vous pouvez consulter des professionnels (médecins et psychologues) de façon gratuite et confidentielle dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA). Vous pouvez trouver les coordonnées de ces structures sur notre site internet, dans l'onglet "adresses utiles".
Cordialement