Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

récentes études sur le cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour. Il y a récemment eu une étude affirmant que le cannabis faisait baisser le QI des fumeurs actifs, les fumeurs passifs risquent ils eux aussi de perdre des points de QI ? Les fumeurs actifs commencent ils a perdre des points des la première consommation de cannabis ou les perdent ils a cause d'une trop grosse consommation sur le long terme ? Merci de vos réponses.

Mise en ligne le 22/04/2014

Bonjour,

L'étude dont vous parlez date de juin 2012 et s'interesse à la relation entre consommation de cannabis durant l'adolescence et la répercussion que cela entraine à l'âge adulte (d'après les scientifiques néo zélandais ayant mené l'étude, on observe jusqu'à 8 points de "perte" de QI). Vous pouvez retrouvez cette étude ici

Il semblerait que ce soit plutôt la durée de consommation d'une part et l'âge précoce auquel les consommateurs ont commencé, d'autre part, qui soient en cause. Il est certain aujourd'hui qu'il vaut mieux éviter de consommer en étant jeune (le cerveau ne terminant sa maturation que vers la vingtaine). Plus on commence à consommer tôt, plus on prend le risque de développer un terrain "addictif" plus tard. Bien entendu, une consommation longue et régulière aura plus de répercussions qu'une consommation occasionnelle. En revanche rien n'est dit sur le tabagisme passif : le fait d'être exposé de manière passive à la fumée de cannabis ne présente pas de risques ou de dangers particuliers pour votre QI( cependant, les risques sont les mêmes que pour le tabagisme passif : "gêne" respiratoire, odeur incommodante pour certains etc ...). 

Cordialement.

Retour à la liste