sevrage cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, Il y a quelques moi, j'exposais ma situation concernant ma situation avec mon ami cocaïnomane. Aujourd'hui, il a eu son premier rendez-vous dans un centre de désintoxication et la prescription est la suivante : visite chez le psychologue 1fois/semaine, sport, continuer les activités c'est à dire ne pas diminuer ses heures de travail ( à savoir 6 jours/7, 10.00/22h00 et souvent encore plus tard), ne pas fréquenter les personnes avec qui il consommait mais continuer à sortir librement. Pas de tests, pas de médicaments (mais je sais que les médicaments ne sont pas forcément recommandés)Voilà le sevrage. Je trouve ça très légé, je flaire le mensonge à 1000 bornes encore 1 fois. Ai-je tord? pouvez-vous m'informer sur les sevrages? mon ami consomme depuis 7 ans avec une prise maxi de 4 fois/semaine à mini 1fois/semaine merci à vous,

Mise en ligne le 08/04/2013
Bonjour,
La cocaïne n'entraine pas de dépendance physique. Il n'y a pas de syndrome de manque (du moins physique) à l'arrêt des consommations et cela ne nécessite pas de devoir passer par un sevrage ou une hospitalisation. Il n'existe pas non plus de traitement particulier ou de substitution concernant ce produit.
En revanche, il est possible de developper une forte dépendance psychique à la cocaïne. L'essentiel du "travail" pour se défaire de cette dépendance est donc un travail psychologique. Aussi, bien que la "prescription" vous paraisse bizarre ou suspecte, elle nous semble au contraire, plutôt appropriée. Le fait de rencontrer un psychologue une fois par semaine pour faire le point et de maintenir ses autres activités est donc logique et tout à fait adapté.
Nous comprenons vos sentiments de méfiance, notamment à cause de la teneur de votre précèdent message, mais ici rien de suspect, au contraire. Il faut encourager et valoriser le fait que votre ami ait commencé cette démarche de soin et le soutenir.
Bien Cordialement.