shit et schizophrénie
Par Profil supprimé
bonjour ! voilà, j'ai déjà fumé 3 joints dans ma vie (je ne compte pas continuer) et lors du dernier qui remontes à 2 mois j'ai eu des sensations très fortes (l'impression qu'on me compressait l'arrière du crâne, je n'arrivais pas à suivre une conversation). Le soir, je me suis endormie normalement et la j'ai eu des "rêves" très bizarre, l'impression de ne plus être moi, une succession très rapides d'images et de couleur sans aucun sens,l'impression de voir des gens a côté de moi ect... Depuis, je n'ai aucun trouble même si j'ai eu très peur et fait plusieurs crises d'angoisses suite à cette expérience. Aujourd'hui tout est à nouveau normal. Cependant, j'ai un oncle schizophrène (unique cas dans ma famille comportant pourtant plusieurs fumeurs de joints) et j'ai peur que cette expérience me rende schizophrène. Je sais que cete peur est un peu bizarre mais je n'arrive pas à me l'enlever. Bbien sûr je ne toucherai plus au joint, mais est-ce que trois joints auraient pu me rendre schizo à plus ou moins long terme ? merci et bonne journée

Mise en ligne le 28/08/2013
Bonjour,
Les sensations très fortes que vous décrivez après la consommation de votre dernier joint font penser à un « bad-trip », c’est-à-dire une réaction violente et désagréable liée à la prise d’un produit. Si cette sensation s’est arrêtée, il est fort probable que vous ne soyez pas schizophrène. La schizophrénie est une maladie qui peut effectivement se déclarer après la consommation de drogues mais pour beaucoup de consommateurs c’est juste l’angoisse de rester « perché », la peur que ça ne redevienne plus comme avant qui sont le plus souvent présents. On remarque alors un effet « boule de neige » car on ne pense plus qu’à ça et on s’angoisse pour rien… alors que les effets disparaissent comme ils sont venus.
Votre inquiétude nous semble légitime puisqu’un proche est malade. Cependant, nous vous conseillons donc de ne pas vous inquiéter outre mesure. Cette expérience vous aura fait prendre conscience que l’usage de drogues n’est pas anodin.
Si vous souhaitez en parler davantage, notre ligne 0800.23.13.13 est ouverte tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.