Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis : une campagne de communication de la MILDECA

Par c.roche Voir les commentaires

La Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA) a conçu une campagne de communication visant à changer les représentations et les comportements des adolescents et jeunes majeurs, concernant le cannabis. Elle est diffusée du 18 août au 9 septembre.

Cette campagne propose trois vidéos de 30 secondes, qui visent à informer les jeunes pour prévenir :

  • l'entrée dans la consommation de cannabis
  • le passage de l’expérimentation à l’usage régulier

et propose des situations de la vie quotidienne de jeunes :

Au cours de chacun de ces moments ordinaires, la proposition est faite de fumer un « joint » sur un ton léger, banal. L’un des protagonistes n’ayant jamais fumé, l’autre tente de le convaincre en égrenant l’ensemble des arguments pour le pousser à essayer. L’énumération reprend en réalité les effets nocifs de la drogue, générant un contraste à l’humour grinçant, renforcé par une musique inquiétante. L’histoire s’arrête, suspendue, laissant le non-consommateur, comme le spectateur, interloqués.

Pour clôturer les films, un "slogan" adapté à chaque scénario vient rappeler la dangerosité du produit en s’inspirant des signatures de santé publique bien connues du grand public et permettant une meilleure appropriation :

  • Le cannabis nuit gravement à votre jeunesse
  • Le cannabis nuit gravement à votre avenir
  • Le cannabis nuit gravement à votre santé mentale

Enfin, les vidéos rappellent le statut illégal du cannabis et invitent à consulter le site drogues-info-service.fr, en particulier son espace dédié aux Consultations jeunes consommateurs, en cas de besoin d‘accompagnement.

Réagir