Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
La Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA) a conçu une campagne de communication visant à changer les représentations et les comportements des adolescents et jeunes majeurs, concernant le cannabis. Elle est diffusée du 18 août au 9 septembre.
Cette campagne propose trois vidéos de 30 secondes, qui visent à informer les jeunes pour prévenir :
et propose des situations de la vie quotidienne de jeunes :
Au cours de chacun de ces moments ordinaires, la proposition est faite de fumer un « joint » sur un ton léger, banal. L’un des protagonistes n’ayant jamais fumé, l’autre tente de le convaincre en égrenant l’ensemble des arguments pour le pousser à essayer. L’énumération reprend en réalité les effets nocifs de la drogue, générant un contraste à l’humour grinçant, renforcé par une musique inquiétante. L’histoire s’arrête, suspendue, laissant le non-consommateur, comme le spectateur, interloqués.
Pour clôturer les films, un "slogan" adapté à chaque scénario vient rappeler la dangerosité du produit en s’inspirant des signatures de santé publique bien connues du grand public et permettant une meilleure appropriation :
Enfin, les vidéos rappellent le statut illégal du cannabis et invitent à consulter le site drogues-info-service.fr, en particulier son espace dédié aux Consultations jeunes consommateurs, en cas de besoin d‘accompagnement.
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x