Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Naloxone : arrêt de commercialisation de Nalscue®, Prenoxad® reste disponible

Par Drogues info service Voir les commentaires

Nalscue®, spray nasal à base de naloxone n’est plus commercialisé en France mais le kit d’injection Prenoxad® reste disponible. Un nouveau spray nasal, Nyxoid®, sera disponible à partir de l’automne prochain.

Pour rappel, la naloxone est un antidote des opioïdes (héroïne, rachacha, méthadone, fentanyl, morphine…). Utilisée en urgence elle permet de lutter contre les surdosages et augmente les chances de survie en attendant les secours. Les usagers de substances opiacées et leurs proches sont donc incités à se procurer préventivement des kits à base de naloxone.

Dans l’attente de la nouvelle spécialité Nyxoid®, les personnes concernées par un risque d’overdose opiacée peuvent se procurer le kit d’injection Prenoxad® en pharmacie ou auprès d’un centre de soins ou de réduction des risques spécialisé dans les addictions (CSAPA, CAARUD…). En pharmacie Prenoxad® peut être vendu avec ou sans ordonnance. Son coût est de 23 €. Sur prescription il est remboursé à 65%.  

Pour pouvoir utiliser Prenoxad® il est recommandé de se former. Voici une courte vidéo qui explique l’injection de Prenoxad® :

Chargement du lecteur ...

Comment injecter Prenoxad® ?


Pour apprendre à repérer les surdoses d’opioïdes et à réagir lorsque cela arrive, le site naloxone.fr propose une formation en ligne d’une heure.

Réagir