Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon copain boit depuis 2 ans

Par laeti9999

Ça fais 1 ans que je suis en couple et c’est très difficile pour moi car j’essaie d’aider mon copain à sortir de l’addiction mais c’est de pire en pire…
Il n’arrive pas à prendre conscience de son addiction il refuse de se faire soigner car il trouve les consultations trop cher je ne sais plus quoi faire ça me détruis à petit feu je me sens démuni et je perds espoir en mon couple malgré les sentiments
Besoin d’aide

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Moderateur - 14/09/2023 à 16h49

Bonjour Laeti9999,

Soyez la bienvenue dans ce forum. Vous n'avez pas encore reçu de réponse alors voici quelques informations.

Tout d'abord si vous habitez en France le soin pour les personnes qui souhaitent se soigner de l'alcool est gratuit ou pris en charge s'il est fait avec l'aide d'un centre de soins agréé. Ces centres sont soit des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) qui reçoivent sur rendez-vous, soit des unités dans des hôpitaux. Les consultations dans ces centres sont gratuites.

Cependant, fondamentalement, votre copain ne veut pour l'instant pas se sortir de son addiction. C'est une situation très difficile à vivre lorsqu'on est le conjoint, notamment parce qu'on se sent impuissant.

Dans cette situation nous vous conseillons vivement de prendre du temps pour vous, de prendre un peu de recul et de vous faire aider. Les professionnels des CSAPA dont nous parlions plus haut peuvent par exemple parfaitement vous recevoir vous, en tant que conjoint d'une personne qui a un problème d'alcool.
Il existe aussi une association pour l'entourage des personnes qui boivent qui organise des groupes de parole (en réel ou en virtuel). C'est l'association Al-Anon/Al-Ateen : https://al-anon-alateen.fr/ Vous y retrouverez des personnes dans la même situation que vous et vous vous sentirez moins seule face à ce problème.

Vous l'aurez compris, ne portez pas seule ce fardeau. Faites-vous aider, parlez-en à des proches de confiance ou encore appelez notre ligne d'écoute au 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé).

Courage !

Le modérateur.

patricem - 14/09/2023 à 19h39

Bonsoir,

je me permets d'ajouter qu'il y a des cliniques spécialisées, qui sont au tarif sécu, si on accepte de dormir dans une chambre à deux.

Bon courage,

Patrice

Répondre au fil Retour