Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin d aide pour mon conjoint alcolodependant

Par Profil supprimé

bonjour j ai 29 ans 3 enfants en couple depuis 13ans et mon mari a un soucis qu il ne veut s avouer : il boit les biere 8.6 1par jour au minimum tout les jours sans interruption, et lors des soirées (1fois par semaine minimum) il boit une bouteille de wisky à 2. il boit en cachette car je trouve des canettes vides . il ne veut pas se faire soigner , il a deja pris des cachets pour arreter il y a 3ans par notre medecin traitant, mais il dit qu il en a pas besoin qu il est capable , il fait des efforts mais boit en cachette . il ne veut absolument pas aborder le sujet de l alccool sous peine de se mettre en colere, il est extremement nerveux, pas violent mais j ai peur qu au fil des années il le devienne. il lui arrive de vomir du sang aprés grande absortion d alcool , il peut boire jusqu à 2l de wisky seul à une soirée presque a se mettre dans un etat ityllique sinon dans le reste du temps c est un tres bon papa attentionné vaillant il travaille beaucoup, donc des avis est il alcoolique ou le devient t il? que faire pour aider à le faire reduire au moins? beaucoup de membres de sa famille sont morts jeunes de la cyrrhose. merci de m avoir lu

Mise en ligne le 22/07/2015

Bonjour,

La description que vous faites des alcoolisations de votre mari laissent en effet penser qu'une dépendance s'est déjà installée. Malgré vos craintes et les problèmes de santé qui peuvent apparaître, et malgré l'aide qu'il a déjà reçue de la part d'un médecin, arrêter de boire ne lui a pas été possible pour le moment.

Boire de manière régulière et problématique comme cela est son cas traduit une autre problématique en amont, l'envie de s'alcooliser ne venant pas seule. Cela vient répondre à un besoin, ce dernier pouvant êre très différent d'une personne à l'autre, notamment en fonction de sa personnalité, de son vécu, et de son environnement de vie: calmer des angoisses ou un stress, tenter d'apaiser un passé douloureux, éviter de penser à certains soucis du quotidien, etc.

L'alcool étant un sujet qui déclenche des colères de sa part, peut-être pouvez vous tenter de vous décaler de ce thème en abordant plutôt la question de son moral, et si cela n'est pas déjà fait de mieux comprendre pourquoi il boit ainsi. C'est en identifiant ces réelles causes que peut être abordée avec lui la question de l'aide, adaptée à ses besoins et à son rythme. Un médicament peut parfois aider à faire face à ces difficultés, mais il est aussi très courant qu'une aide complémentaire soit nécessaire, par exemple auprès d'un psychologue, ou bien d'un groupe d'entraide tel que les alcooliques anonymes, pour ne citer que les plus connus. Beaucoup de personnes alcooliques arrivent aussi à arrêter sans l'aide de spécialistes, avec du temps, en cheminant à leur rythme.

Bien que pouvant l'aider à avancer face à ses difficultés, il n'y a malheureusement pas de technique à proprement dit qui vous permettrait de le faire diminuer ou arrêter de boire. Seul votre conjoint peut le faire en se sentant capable de supporter autrement sa souffrance, voire idéalement en ayant réglé le problème initial. Ce type de situation peut générer beaucoup d'impuissance et de souffrance pour vous, c'est la raison pour laquelle des consultations spécifiques pour l'entourage des consommateurs ont été créées. Cela s'organise sous forme d'entretiens individuels ou de groupes de parole avec d'autres personnes elles aussi concernées, avec l'aide de professionnels spécialisés tels que des médecins, des psychologues ou des travailleurs sociaux par exemple. Tout cela est proposé dans les centres des soins en addictologie, gratuitement et confidentiellement.

N'ayant pas connaissance de votre situation géographique, il nous est impossible de pouvoir vous proposer une orientation proche de chez vous. Si vous souhaitez en obtenir une, ou désirez échanger de manière plus approfondie sur cette situation, n'hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes aussi joignables via le Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

Retour à la liste