Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Accroc au cannabis

Par Nat55

Bonjour à tous.
Je savais que mon fils fumait un joint occasionnellement depuis environ 3 ans (il a aujourd'hui 19 ans)... Depuis un peu plus d un an, je vis un véritable cauchemar. Il est devenu tyrannique envers moi, refusant de dialoguer, s emportant pour rien. Il me reproche tout et n importe quoi, déclarant qu'il ne me supporte plis, allant même jusqu'à me dire que je suis une mauvaise mère .
Il ne travaille pas, et ne veut surtout pas travailler....j ai découvert aujourd'hui dans sa chambre 8 barrettes de shit emballées individuellement dans des petits sachets. Je pense que mon fils ne se contente plus de fumer un joint par semaine, mais qu'il a une consommation régulière et qu'il est accroc. De plus, je suis certaine qu'il en revend, car ses sorties lui sont de plus en plus coûteuses sans aucune rentree d argent. Je suis désemparée, je ne sais que faire, je sombre un peu plus chaque jour. J aimerais tellement l aider, même si il refuse toute main tendue. Que faire...

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Madeon - 13/11/2019 à 19h45

Bonjour Madame, je ne sais pas si je peu vous apporter une soluion mais je peu peut-être essayer de vous aider à comprendre vôtre fils. J'ai le même âge que lui et je suis entrain d'arrêter après 6 ans. Cependant il a fallut avoir le déclic pour ârreter ceci, surtout par rapport a mes problémes de santé.
Il vend ça s'est presque sûr, sinon il fume énormement ou fait partager à ses copains lors de ses sortie et soirées. Je me rappel avoir eu cette phase, d'en vouloir a mes parents et même de leurs reprocher de ne rien faire pour m'aider. Peut-être est-ce cela son probléme, être triste et de penser que personne ne puisse l'aider.

Pour limiter sa consommation, peut-être l'obliger à lui faire faire des testes urinaires ou limiter son argent de poche voir stopper. Pour que le dialoge se fasse, il faut que l'envie vienne des deux cotés, si la compréhension et la douceur ne marche pas il faut peut-être lui rappeler le respect et être plus stricte. Il a peut être perdu tout espoir dans la vie, je ne sais pas...
J'ai peur qu'en lui prenant ses barrettes, il devienne plus violent avec vous...
Lui avouer que vous êtes au courant de tout aussi peut faire changer quelque chose, lui proposer d'aller voir un psy aussi ou une réunion de famille où l'on jette ce que l'on a sur le coeur sans jugements (peut être liberateur et amener au commencement de fin)

kimmie - 13/11/2019 à 20h13

Bonsoir,
J'ai à peu près le même âge que votre fils et j'ai vécu les même choses quasiment. Je vous propose de lui montrer que vous acceptez ce qu'il fait, que vous acceptez le fait qu'il fume des joints pour qu'il puisse être transparent avec vous, ainsi vous créerez une atmosphère plus intime avec lui et vous allez pouvoir le connaître mieux, ce qui vous permettra de trouver une solution plus réfléchie au préalable.

Cid - 14/11/2019 à 00h11

Voyez ça comme un résumé chaque cas est différent. Bonjour Madame, j espère que vous tenez le coup face à la situation avec votre fils, vous avez sûrement déjà sévi quand vous avez compris que sans argent votre enfant même si pour lui il se sent adulte ,vous l aimez ça se ressent mais vous devez aussi vous protéger, d autant plus si vous avez d autres enfants, je sais c est dur , êtes vous épaulée par une association pour deja en parler histoire de vider ce trop plein d agressivité ?avec une adresse d un addictologue,il y a 3 façons de faire , l'ignorer trouver une structure qui vous aiderait dans un 2ème temps pour avoir un terrain neutre, 3ème temps vous renseigner sans poser plainte,trouver dans vos connaissances un policier specialiste ,sans vous décourager il doit toucher le.fond pour remonter,vous soyez présente sans prendre de risques
J ai énormément de choses à vous donnner comme pistes,mais qui suis je pour avoir la science infuse,malgré tout je me tiens à votre disposition pour toutes vos questions,amicalement, Cid.

Nat55 - 14/11/2019 à 19h49

Merci madeon et merci aussi kimmy....des messages d encouragements qui me laissent un espoir !!!
Bon courage à vous deux, vous êtes des guerriers et je sais que la bataille est dure, mais vous allez gagner !!!
Pour celà, entourez vous de vos parents, parce que par amour, ils peuvent tout supporter et que vous êtes les êtres les plus précieux pour eux.
Je me permets de vous embrasser affectueusement

Nat55 - 17/11/2019 à 11h53

Bonjour cid
Merci pour votre commentaire et vos conseils que je vais essayer de suivre...
J ai d ors et déjà pris rdv pour demain auprès de mon médecin traitant pour solliciter son avis et son aide
Étant fonctionnaire de police retraitée, je vais aussi me tourner vers un ancien collègue, lui demander un peu d écoute et des conseils aussi.
Ma famille vole en éclats... mon fils aîné ne parle plus à son petit frère. Ma fille a aussi des problèmes de communication avec son petit frère. J ai pensé que mon fils devrait vivre un peu chez son père, avec lequel je suis séparé depuis 10 ans, mais il ne veut pas le recevoir. Il n a jamais voulu le recevoir et l a aussi abandonné depuis 10 ans, se contentant de le voir 5 mn dans la voiture chaque semaine pour lui donner un peu d argent de poche.
Je me retrouve donc seule avec lui, ne sachant comment gérer une crise aussi grave, n ayant personne à qui me confier.
Mon fils est parti vendredi soir et je ne l ai pas revu depuis. Il ne répond ni à mes messages ni à mes appels téléphoniques...
Toute votre aide me sera précieuse monsieur, et vous avez bien compris que j aime mon fils, et ses frère et soeur, plus que tout.
D avance, merci pour tout...
Cordialement

Répondre au fil Retour