Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 10/01/2014 12:22:47

Bonjour Elenac,

Tout d'abord votre ami à beaucoup de chance de vous avoir car vous êtes quelqu'un qui êtes en mesure de le ramener vers une certaine "réalité". Il ne veut pas l'entendre pour le moment mais au moins fréquente-t-il quelqu'un qui a vu son évolution et qui peut lui dire "attention".

Vous éprouvez sans doute une certaine frustration à ne pas réussir à le convaincre. Il semble obnubilé et il est probablement largement dépendant aujourd'hui de son cannabis. Dans ce contexte il est difficile de le "convaincre" car il ne voudra pas entendre. En revanche vous êtes un mesure de tirer pour lui un bilan de son évolution ces dernières années et, en tant qu'ami, de lui poser des questions au regard de son futur, de ce qu'il veut faire "à part se droguer". Vous pouvez aussi lui dire que vous serez là pour lui s'il a besoin d'aide, parce que vous l'appréciez. Enfin, je vous recommande, lorsque vous voulez lui en parler, de vous adresser à lui en partant de vous, de votre inquiétude. Employez le "je", identifiez vos émotions à l'égard de la situation et le problème qu'elle vous pose. Par exemple si vous avez peur de le perdre à cause de ses consommation de drogues dites-lui "j'ai peur de te perdre..." plutôt que "tu as un problème et tu devrais arrêter". En effet, la manière de s'adresser à quelqu'un conditionne sa réponse. Dans un cas vous parlez de vous et mettez en jeu votre bonne relation avec lui, dans l'autre vous le mettez sur la sellette et lui proposez de se mettre sur la défensive. Laissez le champ ouvert, inversez même la situation en lui demandant de l'aide pour qu'il vous rassure et qu'il pérennise lui aussi votre amitié commune.

Notre ligne Drogues info service est bien entendu disponible pour en parler au {{0 800 23 13 13}} tous les jours de 8h à 2h (gratuit depuis un poste fixe). Si vous appelez d'un portable composez le 01 70 23 13 13 pour éviter les surtaxes imposées par certains opérateurs.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé vendredi 10 janvier 2014 11:22:47