Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ado accro des joints

Par Profil supprimé

BONJOUR,
Ns sommes parents d'un ado lycéen de 16 ans, qui fume des joints depuis quelques temps. Nous nous apercevons et ses profs et les adultes qui le côtoient, que sa consommation devient quotidienne. Il ns vole de l'argent, et utilise la totalité de son argent de poche et de celui que ses grands parents lui donnent pour s'acheter ses doses.
Impossible de le raisonner.
Que faire ?? Où aller ???

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 18/01/2011 à 13h55

Bonjour, je suis le modérateur du forum. Vous n'avez toujours pas reçu de réponses d'autres internautes, nous nous permettons donc de vous apporter quelques suggestions.

Votre fils ne respecte plus votre autorité ni celle des autres adultes. S'il est normal à l'adolescence que les relations parents-enfants évoluent et soient réactualisées des deux côtés, cela ne signifie pas pour autant qu'il puisse tout remettre en cause.

Le cannabis ne justifie pas seul son comportement. En effet, la dépendance à cette drogue, à 16 ans, est rarement suffisamment installée et forte pour justifier le vol. Ce qui est bien plus remis en cause, ou plutôt "testé" par lui, c'est votre autorité et votre capacité à vous faire respecter. Nous vous suggérons donc de demander de l'aide auprès des "consultations jeunes consommateurs" (autrement appelées "consultations cannabis"blunk qui reçoivent aussi les parents et qui vous permettront de faire le point sur les actions à entreprendre. S'il en existe, les points accueil écoute jeune ou parents dans votre département peuvent peut-être aussi vous conseiller. Dans la rubrique "S'orienter" de notre site vous pourrez trouver des adresses proches de chez vous pour tous ces types de structures.

Au-delà de cette aide, vous pouvez d'ores-et-déjà parler aux adultes qui sont autour de lui pour les informer de ce qui se passe, leur demander de faire attention à leurs affaires et de ne plus lui donner d'argent pour le moment. Vous mettre tous d'accord sur une attitude à adopter avec lui pour qu'il entende les mêmes choses de part et d'autre est aussi une piste. Il est important que les adultes autour de lui fassent "front commun".

Ce "front commun" ne devra pas se focaliser uniquement sur une demande d'arrêt du cannabis mais plus sur une demande de respect des règles de savoir vivre entre les uns et les autres. Si vous n'arrivez pas à réinstaller un "cadre" qu'il accepte, vous serez en effet encore plus impuissant à obtenir une cessation de sa consommation. Venant des parents, la demande d'arrêt est souvent non entendue. Il ne s'agit pas pour autant de le laisser libre de faire ce qu'il veut et de ne plus rien dire à ce sujet. Vous aurez à vous "battre" sur ce sujet et sur bien d'autres mais vous obtiendrez quelques résultats si vous arrivez à entendre ses demandes et à lui préserver aussi un espace de liberté. Avec le peu d'informations dont nous disposons il nous est difficile de vous en dire plus mais nous vous invitons éventuellement à appeler Drogues Info Service au 0 800 23 13 13, c'est gratuit et confidentiel, ouvert de 8h à 2h.

Bon courage à vous et à votre famille.

Profil supprimé - 03/02/2011 à 17h32

Bonjour je pense qu'il faut prendre ce problème très au sérieux. Je me permets de vous donner ce conseil car j'ai malheureusement perdu mon petit fils cela fera bientôt 3 ans , il avait 17 ans et a d'abord commencer par le cannabis. J'ai comme vous cherché de l'aide partout ou j'ai pu, en particulier sur drogues info services, réseau le plus connu pour aider les personnes en détresse. Mais on m'a dirigé vers un réseau d'aide local qui m'a juste dit que ça n'était pas un gros problème car la conso de cannabis s'était banalisée et qu'il fallait le laisser s'assumer. Pour simplifier, malheureusement, aujourd'hui, il n'est plus la. Sa consommation de cannabis à évolué vers d'autres produits et de mauvaises fréquentations l'on conduit au pire. Tout cela pour vous dire qu'il faut vous battre et ne rien considérer comme banal. Parlez, aimez le, et encouragez le. Mais ne laissez rien passer, punissez si il le faut car il a besoin que vous soyez fort autour de lui.
Pour finir, je suis nouvelle sur ce réseau mais je cherche depuis sa disparition a aider. Je suis disponible mais j'avouerai que je ne suis pas une pro de l'informatique. Si vous le souhaitez, nous pouvons entrer en contact, par mail, et par la suite si vous le voulez, par téléphone. De tout coeur, courage à vous. Anne.

Profil supprimé - 07/02/2011 à 06h52

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne trouve pas les mots pour vous réconforter dans la terrible tragédie que vous avez vécue, et que vous devez vivre encore. Je vous suis infiniment reconnaissante pour le courage que vous avez encore pour continuer à lutter contre cette "saloperie". Nous rencontrons apparemment le même schéma : "on nous dit que le canabis est "à la mode" chez les jeunes, et que cela va se tasser. En attendant, sa consommation diminue un peu, mais son comportement reste celui d'un ado contestataire, avec lequel il faut sans cesse naviguer entre conflit et dialogue. Je vais évidemment lui parler de votre témoignage et tenter de discuter davantage avec lui. S'il est d'accord et si vous êtes toujours consentante, je n'hésiterai pas à saisir la perche que vous me tendez par un contact téléphonique auquel je souhaiterais qu'il participe, si vous le voulez bien.
En attendant, 1000 mercis, et bon courage à vous....
Cordialement vôtre

Profil supprimé - 08/02/2011 à 18h08

Bonjour, très heureuse d'avoir eu une réponse de votre part. Pouvoir vous aider me ferais le plus grand bien car mon plus grand souhait est qu'il ne soit pas mort pour rien. J'aimerais vous aider et si votre fils le souhaite, je me tiens à sa disposition tout en sachant que les jeunes n'aiment pas recevoir de conseil. Je vous laisse mon adresse email : jeanetannedu52@hotmail.fr.
Amicalement. Anne
PS : je pense fort à vous et dites à votre fils que je suis une mamy cool..........

Répondre au fil Retour