Interaction Anti-dépresseur et cannabis
Par EM
Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant les interactions possibles entre le médicament Paroxétine et le cannabis. Je suis fumeur quotidien depuis mes 13 ans, j'en ai 40 maintenant. J'ai déjà eu des petites périodes (quelques mois, quelques années) où je ne consommais plus, mais là depuis deux ans je suis retombé, et actuellement entre 2 et 3g par jour. Je viens / suis entrain de me faire diagnostiquer pour mes troubles mentaux (apparemment présents depuis l'enfance mais ma solution en grandissant, fumer, n'aurait fait qu'accentuer les choses), et mon médecin généraliste m'a prescris le Paroxétine, car en plus des troubles anxio dépressif, je suis en dépression en ce moment et depuis très longtemps de ce que je comprends. Je n'arrive pas à commencer le traitement car j'ai des crises de panique concernant les médicaments, les effets secondaires en général, et précisément, les possibles interactions avec le cannabis. Je n'ai pas encore commencé mon sevrage, je vais voir le psychiatre et lui poser plein de questions, et puis entamer un suivi avec psy/addictologue. J'ai envie de me soigner et guérir, mais pas n'importe comment, et je voudrais faire mes choix de manière très éclairée (tant que possible dans la situation). Mon cerveau aime bien les informations scientifiques précises claires, ça m'aide à rationnaliser et faire redescendre les crises de panique. Par ailleurs, le psychologue que je suivais a arrêté les séances car selon lui mon cas était trop grave et nécessite une hospitalisation. Je découvre un peu tout ça, je suis un peu perdu ^^

Mise en ligne le 12/03/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait d’y voir plus clair et d’agir en connaissance de cause.
Concernant l’intéraction entre le cannabis et les anti-dépresseurs de la famille des ISRS (Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine) dont la Paroxétine fait partie, nous n’avons à ce jour pas d’informations disponibles. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de risques associés au mélange mais qu’en l’état actuel des connaissances, cette intéraction n’a pas été évaluée scientifiquement.
Ce que nous pouvons dire cependant, c’est qu’il est toujours préférable de ne pas consommer de substance psychoactive quelle qu’elle soit, et ceci, afin de permettre au traitement antidépresseur d’agir pleinement. Un des effets recherché du cannabis peut être d’atténuer l’anxiété ou le sentiment de dépression, nous ne savons pas si c’est le cas pour vous, mais ce biais permettra difficilement une posologie adaptée à vos symptômes.
Nous comprenons que vous souhaitiez prendre vos précautions et collecter les informations nécessaires à vos prises de décisions. Le psychiatre sera effectivement à même de répondre à vos questions concernant les effets secondaires du médicament lui-même. Il nous semble important de pouvoir lui parler de votre consommation, pour qu’il ait lui aussi toutes les informations sur votre situation. Il peut être intéressant d’avoir son avis également sur l’hospitalisation évoquée par le psychologue.
Vous semblez dire que fumer a été votre « solution », il est bien normal qu’envisager de faire sans peut générer de l’anxiété. Mais le fait d’avoir déjà expérimenté l’arrêt plusieurs fois dans votre parcours vous montre d’une part votre capacité à le faire, et d’autre part vous permet de repenser à ce qui vous a aidé lors de ces précédentes périodes d’arrêt.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, ou si vous avez besoin d’un soutien ponctuel durant votre arrêt, n’hésitez pas à contacter le service par téléphone. Nous sommes disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.
Avec tous nos encouragements pour votre arrêt.