Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Adolescent et cannabis

Par Alex123

17 réponses


Julius77 - 20/10/2021 à 02h21

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message en étant super triste..
mon frère de 22 ans est accros au cannabis depuis deux ans..

C’est un peu comme vos témoignages, je sais pas par quoi commencer vous savez, mon petit frère étais quelqu’un de simple, il avais pas beaucoup d’amis, il est super calme , gentil et son seul défaut c’est qu’il est super têtu.
Vous savez c’est difficile d’en parler mais je souffre tellement de le voir dans cette état, il a eu une mauvaise fréquentation et croyez moi mes parents et moi même on a fait le maximum pour le garder loin des mauvaises personnes mais en vain.

Je suis jeune moi aussi j’ai 25 ans et je connais les signes d’une personnes accros et je l’es su directement en voyant qu’il a perdu du poids que ses yeux deviennent sombre et qu’il soi tout le temps fatigué ont dirai il manque de sommeil.

Il a arrêté l’école au lycée (première) et depuis il fait rien de sa vie, il a travaillé un mois et quand il a reçu sont salaire en même pas deux jours plus aucun rond, il se préoccupe plus de lui il met toujours les mêmes vêtements et passe sont temps a nous demander de l’argent, moi et mon père on a jurer de plus lui donner un rond mais ma mère c’est notre faiblesse, après tout une maman est une maman. Nous somme une famille moyenne ont fait tout pour s’en sortir parfois on lui donne pas d’argent et là il pete les plombs commence à crié, casser, lâche des injures. Parfois je rentrée en conflit avec lui donc on se bagarre et il sort faire un tour de 2-3h et rentre et vous savez pas à quel point je regrette de l’avoir taper parce que je sais que au fond c’est pas mon petit frère mais son emprise qui agis a sa place.

Chaque jours je rentre du boulot et je vois mes parents qui souffre ils ne le montre pas mais je sais qu’au fond ils souffrent et ça me fait tellement de peine.

Sa fait deux jours que j’arrête pas de pleuré parce que l’état de mon frère me fait mal et je le vois se détruire petit à petit.
J’ai reçu un appel d’un de ses anciens amis il y a deux jours qui m’a blessé cet ami me disais « Julius, s’il te plaît fait quelque chose pour ton frère, je l’es retrouver dans la rue tout seul en train de parler et rigoler tout seul » ces mots m’ont mit KO.

J’ai envie de secourir mon frère j’ai envie de l’aider, j’ai envie de retrouver mon frère, je suis prêt à abandonner mes propres rêves pour le sauver
S’il vous plaît par quoi je doit commencer.

Merci

Pepite - 20/10/2021 à 12h34

Bonjour Julius77,

Vous m'avez tiré les larmes. Une âme en peine de plus, qui erre tel un zombie, un fantôme et parfois un monstre lorsqu'on le ramène sur terre.

Malheureusement tout ce que vous décrivez reflète nos vécus aux uns et aux autres.

A mon sens, réunissez vous tous les 3, un MAXIMUM de soutien affectif dont l'ami qui vous a appelé.
Dites à votre frère combien vous êtes tous inquiets parce que vous l'aimez.
Rappelez lui ses qualités, faites appel à ses moments heureux dans sa mémoire. Déclenchez des émotions positives.
Dites lui qu'il est tombé dans le piege des mécanismes de l'addiction mais qu'il peut s'en sortir pour lui, pour sa santé.
Que tous vous le soutiendrez alors même qu'il est capable d'affronter ce problème.
Dites lui que vous vous rendez complice de sa mise en danger et que vous en souffrez profondément parce qu'il est prisonnier de sa cannabis.

Dans tout cela, pensez à vous. Prenez soin de vous.

Merci pour votre témoignage et votre courage qui réchauffe mon cœur.

Pépite

Miredo12 - 20/10/2021 à 13h04

Quelle détresse dans votre message, Julius, et quel poids vous portez sur vos épaules... sad
Vous voulez secourir votre frère, mais lui, le veut-il ? Parce que s'il n'est pas dans une telle démarche lui-même, c'est peine perdue. Je l'ai compris avec mon fils qui nous a dit "J'arrête", qui a fait des démarches (csapa, psy) mais qui nous a avoué ce week-end qu'il nous a dit arrêter pour avoir "la paix sociale". On pourra tout faire, ça ne fonctionnera pas. Je reste présente s'il a besoin, mais je vais prendre du recul, enfin si j'y arrive, c'est pas facile....
Avez-vous la possibilité de vous éloigner un peu ? Vous ne devez pas passer à côté de votre vie car votre frère déconne. Vous vivez ensemble, chez vos parents ?

Pepite - 20/10/2021 à 14h57

Bonjour SL98,

Je ne sais pas comment vous faites pour vivre dans cet environnement. Quelle est votre histoire pour éprouver cette expérience ?

Je reste dubitative par rapport au diagnostic de bipolarité car lorsque j'écoute ou je lis Boris Cyrulnik, il parle plutôt de trouble de développement ou du comportement plutôt que de maladies mentales comme par exemple l'encéphalite.
Il dit que c'est le milieu, l'environnement qui sculpte le cerveau de l'humain.
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte pour donner des facteurs de protection ou de vulnérabilité. Parmi eux, la niche sensorielle affective dans laquelle est conçu et élevé l'enfant. La mère est donc en première ligne puisqu'elle porte l'enfant. Elle a donc besoin d'être sécurisée pour favoriser son développement.

J'espère que votre compagnon sortira de sa prison addictive pour lui, pour sa santé qui est bien malmenée.

Prenez soin de vous SL98, c'est le plus important.

Bien à vous,

Pépite





Alex123 - 20/10/2021 à 17h01

Bonjour aujourd'hui grosse discussion avec mon fils .
Je lui ai expliqué que je m inquiété énormément pour lui je lui ai dis que je savais qu' il fumait des joints tous les jours et que le comportement qu' il avait depuis des mois était du à sa consommation .
Je lui ai expliqué les dangers sans le juger
Il m a dit qu' il se rendait compte que ce qu' il faisait été pas bien et m a promis d arrêter alors sûrement des paroles en l aire mais bon ...
Je lui ai dis que j allais lui faire confiance une dernière fois car on l aime et qu' on veut son bonheur mais que si il n y avait pas de changement concret c est à dire se lever tous les matins pour aller à l école ou pour trouver des stages , prendre tous les repas du soir en famille ... Je prendrais rdv avec des spécialistes pour l aider ...
On verra bien j essaye de garder dialogue et de lui faire prendre conscience surtout que si il continu ce sera pire pour lui ...
Tellement compliqué tout ça!! Courage à vous et merci


Pepite - 20/10/2021 à 19h55

Bonsoir Alex123,

Bravo pour votre ouverture de dialogue et pour votre cadre.

Tenez nous informés.

Bon courage,

Pépite

Miredo12 - 21/10/2021 à 13h16

Elle est difficile cette 1ere discussion, Alex, on en sait tous quelque chose ici...
Si jamais ça fonctionne, je croise les doigts pour vous pour qu'il tienne sa promesse.

Pepite - 21/10/2021 à 16h09

Oui vous avez raison MIREDO12.

Des faits Alex123, rien que des faits ! Ne vous laissez pas embrouiller par des paroles.

On est avec vous,

Pépite

Répondre au fil Retour