Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello !
Tout d'abord, je salue ta démarche, tu veux aider ton amie, sans la juger ou la blesser. Bravo !
Alors je dirais que sa consommation de cannabis n'est pas alarmante - au point de vue santé - mais qu'il y a un vrai signe que tu as su lire. Je veux dire, la première chose qu'elle fait le matin, ce n'est pas allumer un joint. Ceci dit, tu as raison, il ne faut pas banaliser - l'addiction peut être là, même sur deux pétards par jour.
Moi, c'est plutôt les pétards et tout le reste - désintérêt, retrait - qui me fait penser à une petite déprime qui s'installerait. Et l'augmentation des joints serait une automédication.
Et là, il y a deux possibilités, il me semble - je suis pas une pro, hein ! - soit il y a un problème quelque part, au boulot ou ailleurs, dont elle ne t'a pas parlé.
Soit c'est une déprime, d'autant plus difficile à reconnaitre pour la personne à qui ça arrive, que la déprime arrive peu à peu, masquée, et que tout va bien par ailleurs dans sa vie. D'où un sentiment de culpabilité en plus - pourquoi je me sens comme ça alors que tout va bien ?
Ou alors - bon, là, je te dis tout ce qui me passe par la tête, je ne vous connais pas donc tu feras le tri hein ! -peut être qu'elle a envie de concrétiser des choses - le mot mature -
vous avez l'air d'être un vrai couple, de vous aimer, d'être ensemble depuis un moment et d'avoir du travail - peut être qu'elle a envie que cela se concrétise de ce côté là - fiançaille, bébé que sais-je ? - mais qu'elle ne veut pas te mettre la pression.
Alors elle ronge son frein en attendant que tu sois prêt.
Je n'en sais strictement rien, je dis ça au hasard, à toi de trouver ce qui s'applique le mieux à votre situation !
En tous cas, je dirais que tu as raison de ne pas l'attaquer frontalement sur sa conso - cela ne ferait que créer des tensions, et plus de problèmes.
Au contraire, assure lui que tu es là, à son écoute et prêt à l'aider, pour tout. Essaie de comprendre pourquoi elle fume.
Est ce qu'elle fumait déjà avant votre rencontre, est ce qu'elle fume du tabac, est ce que quelque chose a changé quand elle s'est mise à fumer plus ?
Tu peux lui dire, à l'occase, que le shit n'est pas si anodin qu'on peut le croire, qu'un joint egal sept cigarettes.
Perso, je me suis droguée longtemps, à tout, le shoot et la fume, et quand j'ai eu mon fils, j'ai trouvé tellement de choses plus interessantes à faire que j'ai "naturellement" arrêté de fumer du hasch.
Et je te conseillerais enfin d'appeler drogue info service directement, où tu auras les conseils d'un pro !
Bonne journée !!
bluenaranja
Profil supprimé lundi 13 juin 2011 11:30:42