Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

bluenaranja - 14/06/2011 15:17:03

Hello !

Alors déjà, merci de répondre ! Le fait que ton amie ait entrepris une thérapie est courageux, et en plus un signe très positif. Et une thérapie, pour fonctionner, doit être faite avec sincérité, et, de ma propre expérience, une thérapie qui fonctionne c'est douloureux, sur le coup.
Tu ressors tous les trucs qui te hantent, que tu tentes d'oublier, tu les étends en plein soleil, tu te roules dedans, tu les revis pour mieux les ranger ensuite. Donc, si c'est dur - vu qu'elle fume plus pour compenser - je dirais que c'est parce que ça marche. Et plus le temps passera, plus elle en retirera de bénéfices.

Perso, j'y crois beaucoup, j'ai vécu des trucs abominables jusqu'à 24 ans, aujourd'hui j'en ai 37 et j'ai l'impression d'avoir eu deux vies. Un avant et un après. Ma vraie vie, c'est maintenant, et tous les traumas d'avant, c'est comme un cauchemar lointain, c'est moi qui choisit les éléments de ma vie d'avant à incorporer dans ma vie présente, pour mieux avancer.

En plus, si elle est capable de faire ça, c'est bien qu'elle se sent suffisamment posée et en sécurité. Peut être qu'elle a besoin d'un temps de latence, en retrait, repliée sur elle et toi, un temps de reconstruction, avant d'avancer de nouveau.

Mais je sens bien que tu te fais du souci. Peut-être pourrais tu écrire à son thérapeute - écrire, c'est mieux, elle prendra le temps de lire ta lettre - et tu pourrais lui expliquer ce que tu nous a dit ici - que tu l'aimes, que tu veux l'aider, que tu t'inquiètes. Lui faire passer le message que tu es là, et que même en respectant le secret des rencontres, si elle peut t'indiquer le moyen d'aider ton amie, que tu t'inquiètes de sa conso...

A mon sens, ce n'est pas trahir ton amie que de faire cela, c'est juste tenter de l'aider un peu plus.
Je pense que la psy, si tu t'expliques bien, comme ici, peut peut être comprendre le sens de ta démarche, et t'aider à aider ton amie.

Ceci dit, je pense sincèrement que ton amie est sur la bonne voie, et qu'elle gère de son mieux.
Après, c'est au psy de voir, s'il ne te répond pas, ne le prends pas mal pour autant, certain sont pour incorporer l'entourage à la thérapie, d'autres contre... Mais en tous cas, je dirais que la thérapie fonctionne, et que ton amie se bat, ce qui est très positif !

Voilà, courage, mais je suis sûre que cela va aller en s'améliorant, puisque vous faites tout pour, chacun à votre façon !

bluenaranja
Ce qui te ferais te sentir mieux.

Profil supprimé mardi 14 juin 2011 13:17:03