Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 06/05/2021 18:16:02

Bonjour Mds,

Ne discréditez pas forcément, surtout auprès de lui, l'idée qu'il diminue. Vous pouvez, sans doute à juste titre, être dubitative, mais ne minez pas ses efforts. Sa proposition de diminuer est une intention qui va dans la "bonne" direction. Vouloir diminuer plutôt qu'arrêter est une objectif tout à fait admis dans les centres de soins en ambulatoire.

La diminution peut être une étape vers l'arrêt du cannabis. Parfois il faut en passer par là pour y arriver.

Pour se sentir capable d'agir de lui-même sur sa consommation votre fils a besoin d'avoir confiance en lui et donc de votre soutien.

Enfin, plutôt que de se focaliser uniquement sur ce qu'il consomme peut-être faut-il discuter avec lui pour élargir l'objectif au fait qu'il acquiert surtout une meilleure qualité de vie et vous aussi. Par exemple mieux gérer le stress, en finir avec les colères incontrôlées, retrouver ses marques avec des personnes "saines" (qui lui font du bien dans le bon sens), etc.

Votre fils, s'il le souhaite, peut être reçu par des professionnels des addictions dans le cadre d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les consultations sont gratuites et, comme je l'ai dit plus haut, son objectif de diminution peut y être travaillé et il peut recevoir du soutien par rapport à cela.

Les CSAPA reçoivent également souvent les proches, pour un soutien et des conseils.

N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute pour obtenir des adresses ou utilisez notre rubrique "adresses utiles" : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 06 mai 2021 16:16:03