Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour lna73000,
Waou, quelle lettre déjà !! Et quelle histoire !!
D'un point de vue très extérieur j'ai l'impression que vous avez un peu surprotégé votre fils et que vous lui avez beaucoup mâché le travail. Peut-être à cause de ses problèmes de dyslexie et de daltonisme ? En tout cas aujourd'hui vous vous retrouvez avec quelqu'un de désinvolte à votre égard et qui ne se prend pas en charge. Il fait "comme si"... comme s'il était incapable de faire quoique ce soit par lui-même et s'arrange pour que vous lui rendiez un maximum de services. Ne trouvez-vous pas étrange justement qu'il casse la voiture, instrument qui aurait pu l'autonomiser, ce qui vous oblige, son père et vous, à le conduire ? Ce garçon ne veut pas partir mais, de votre côté, vous le considérez aussi comme quelqu'un qui n'est pas capable de s'autonomiser. A cause de ses "handicaps" ? En tout cas il ne fait peut-être que se comporter comme vous voulez inconsciemment qu'il se comporte : un enfant. Sauf qu'à son âge il vous le fait "payer" aussi.
Ce garçon a besoin de se confronter à la vie. Vous ne devez lui rendre service que si c'est du donnant donnant (d'adulte à adulte et non de parent à enfant) et surtout j'ai l'impression que vous devez éviter de faire à sa place les choses qui lui reviennent : laver son linge, laver son appartement, payer ses factures, le conduire, aller le chercher, etc. Ce n'est pas d'un tuteur dont il a besoin, bien au contraire car cela serait continuer à l'infantiliser et lui dire qu'il est incapable de s'occuper de lui-même si on lui en trouvait un. Il a besoin qu'on lui enlève ses "tuteurs" naturels (votre mari et vous) ou du moins qu'ils prennent un peu de distance en effet.
"Arrêter tout" s'il ne fait pas d'effort c'est, il me semble, une bonne idée. Bien sûr cela sera difficile pour lui et pour vous de le voir incapable de s'occuper de lui au début. Mais il finira bien par trouver ses solutions et c'est cela qui est le plus important. Vous pouvez aussi chercher une position plus éducative, où vous lui expliquez ce qui va se passer s'il fait tel ou tel choix tout en lui expliquant que vous ne serez pas là pour récupérer les pots cassés et que vous n'êtes pas à son service ni à sa disposition. Il doit faire ses choix et rien ne s'acquiert sans efforts.
Mais tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire. Je crois que le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est que vous vous essayiez à la thérapie familiale ou, si votre fils ne veut pas venir, de couple entre votre mari et vous pour discuter du fonctionnement entre vous, de vos "vues" différentes sur votre fils, de la manière d'envisager les choses. Vous le considérez d'une manière tout à fait particulière et vous avez aussi fait des crises d'angoisse, vous êtes hyper anxieuse à son sujet : il s'agit de comprendre aussi mieux pourquoi, d'où ça vient. En dénouant ces noeuds-là il vous sera plus facile de laisser aller votre fils mener sa propre vie. Lui-même aussi se comportera spontanément différemment si vous arrivez à lâcher quelque chose à son sujet. Je vous conseille donc par exemple d'essayer de trouver un Centre de Consultation Conjugale et Familiale proche de chez vous, un thérapeute familial dans le privé ou le Centre Médico-Psychologique (CMP, gratuit mais avec des délais d'attente assez longs) dont vous dépendez.
Pour le cannabis, les Consultations jeunes consommateurs (CJC) reçoivent les parents pour en parler avec eux, essayer de les aider à trouver les bons comportements, les bonnes manières de faire en fonction de la situation. Là aussi c'est gratuit. Mais cela ne traite qu'un aspect du problème seulement. Cependant cela peut être utile. Vous pouvez trouver les CJC les plus proches de chez vous en entrant votre département ou ville dans le formulaire de recherche au pied de l'article suivant de notre site : http://www.drogues-info-service.f...nes-et-a-leur-entourage#.VY16bUbp-70
Bon courage,
Le modérateur.
Moderateur vendredi 26 juin 2015 16:19:10