Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Manon2015,
Soyez la bienvenue dans ce forum et merci de partager votre interrogation avec nous.
La méthadone est un traitement de substitution à l'héroïne. "Substitution" : qui prend la place de. C'est un traitement légal et qui montre que votre compagnon a essayé de trouver une solution à son usage d'héroïne. La méthadone lui permet de ne pas être en manque, de se stabiliser et d'avoir l'esprit libre pour s'occuper de sa vie et donc de vous aussi.
Il est certes toujours dépendant aux opioïdes. S'il arrêtait la méthadone du jour au lendemain il se retrouverait dans un manque terrible et insupportable. Il a donc BESOIN de se traitement pour aller bien.
Ce n'est pas vraiment un problème qu'il soit dépendant tant qu'il peut avoir la méthadone. Si elle lui est prescrite régulièrement et qu'il respecte sa prescription il n'y a normalement pas de souci à se faire.
Il est difficile de prendre de l'héroïne lorsqu'on est sous méthadone. Si la méthadone est active dans l'organisme l'héroïne ne procure pas d'effets positifs. Il pourrait vouloir arrêter la méthadone temporairement pour pouvoir prendre de l'héroïne et ressentir les effets mais alors il se retrouverait temporairement en manque. La méthadone a une longue durée d'action : 24 à 48h au bas mot.
Alors que penser de la situation ?
- tout d'abord il se soigne et même si c'est un traitement sur le long terme celui-ci lui permet de se stabiliser ;
- la prise occasionnelle d'héroïne est toujours possible s'il prend l'initiative d'arrêter la méthadone ;
- si la méthadone est bien dosée pour son besoin alors il ne devrait pas avoir envie de prendre d'héroïne ;
- si la méthadone est bien dosée bien sûr qu'il peut être clean très rapidement.
Mais je crois qu'au-delà de ces faits il y a entre vous une question de confiance. Vous n'avez pas totalement confiance en lui et quoiqu'il fasse pour vous prouver le contraire il lui sera difficile de vous convaincre.
Là c'est à vous de voir les conséquences de ce manque de confiance et de ses agissement pour vous. Est-ce quelque chose que vous pouvez accepter ou non ? Est-ce que globalement - car il faut regarder aussi les choses globalement - vous trouvez votre compte dans cette relation sans vous renier ni vous négliger ?
Honnêtement, un (ex)toxicomane peut avoir une longue pratique du mensonge et peut vous rouler dans la farine facilement. Cela ne veut pas dire qu'il le fait forcément. Il peut aussi être tout à fait honnête avec vous ou dire seulement des demi-vérités...
Si vous avez une bonne relation tous les deux peut-être devriez-vous faire le pari d'avoir confiance dans votre futur commun plutôt que strictement confiance en lui maintenant. Avoir un bon dialogue est une force. Et ne commettez pas aussi l'erreur de vouloir soit le contrôler dans ce qu'il fait soit le "soigner" ou le "sauver" de son problème. Vous allez vous rendre malheureuse à vouloir faire cela.
Enfin, en tout point et à tout moment, faites attention à vous !! Prenez-soin de vous, soyez à votre écoute pour ne pas vous laisser emporter ni par votre déception ou colère, ni par ses agissements. D'ailleurs avoir des interlocuteurs pour parler régulièrement de la situation vous aidera à faire le point et ainsi à mieux savoir où vous en êtes.
Vous pouvez continuer à écrire dans ces forums. Ici dans ce fil ou en réponse à d'autres. Vous pouvez aussi appeler notre ligne d'écoute Drogues info service (0 800 23 13 13) pour en parler si vous le souhaitez. C'est anonyme et gratuit (7j/7 de 8h à 2h). Le cas échéant l'un de nos écoutants pourra vous donner les coordonnées d'un centre où vous pourrez rencontrer des professionnels pour parler de la situation si elle vous chagrine trop.
Nous restons à votre disposition pour en parler plus avant si nécessaire. Vous êtes sous le choc de votre découverte mais la situation n'est pas forcément grave. Essayez d'avoir confiance dans l'avenir mais sans naïveté et toujours prenez soin de vous et soyez à votre écoute.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 30 août 2022 13:33:49