Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 14/06/2019 11:48:18

Bonjour,

Pourriez-vous nous préciser le contexte de ce rendez-vous qu'il a dans un centre ? Est-ce notamment lui qui en a fait la demande ? S'agit-il d'un centre spécialisé dans les addictions (par exemple un CSAPA - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ?

Dans la situation que vous décrivez le premier conseil que nous pouvons vous donner c'est d'abord de vous protéger et de protéger votre belle-sœur. Aidez-là notamment à avoir des comptes séparés où votre frère ne puisse pas puiser afin qu'elle puisse gérer l'argent du foyer.

Vous n'arriverez probablement pas à le faire hospitaliser de force car cette procédure est réservée aux crises psychiatriques. Cela ne serait en tout cas pas une solution pour son addiction. L'addiction au crack est puissante et réclame une consommation compulsive. Entre deux prises l'usager se sent très mal et peut faire des "crises" qui peuvent le conduire à faire n'importe quoi. Cependant méfiez-vous aussi des "crises" qui sont en fait un moyen de pression pour vous soutirer de l'argent. La "solution" n'est pas dans lui donner de l'argent pour calmer ses crises bien que nous comprenions aussi que parfois cela achète un peu de calme.

Pour qu'il puisse s'en sortir il faut qu'il veuille s'en sortir. Pour qu'il puisse être aidé il faut qu'il demande de l'aide et accepte de l'être. La dépendance au crack amène parfois dans de telles situations que l'usager finit par le vouloir en effet. Mais parfois non et il peut y avoir désocialisation notamment. Nous espérons que votre frère n'en n'arrivera pas là.

Les CSAPA dont nous parlons plus haut sont aussi ouverts aux proches des usagers. Vous pouvez, votre belle-sœur également, y rencontrer des professionnels qui répondront à vos questions, vous expliqueront sa dépendance, les soins offerts aux personnes dans sa situation et vous conseilleront sur des attitudes à adopter. Cela permet aussi de vider son sac et d'être écoutée, ce qui est un grand soulagement.

Notre ligne d'écoute dont vous trouvez le numéro ci-dessus ou ci-dessous et notre rubrique adresses utiles ci-contre sous la carte de France peuvent vous donner les coordonnées des CSAPA les plus proches de chez vous.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 14 juin 2019 09:48:18