Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 28/11/2014 12:29:52

Bonjour Madame,

Il est souvent difficile pour les parents de savoir quelle "réponse" apporter à la découverte d'un usage de drogue chez son enfant. Peu de parents y sont préparés.

Il est probable que votre fils consomme du cannabis et c'est l'hypothèse que je vais faire ici. C'est une drogue assez répandue en apprentissage et ce faisant il est possible aussi qu'il fasse comme certains de ses "copains". Votre intervention à distance est difficile et lui-même ne voit pas forcément ce qu'il fait de mal. Alors, même s'il doit savoir que c'est bien votre rôle de vous opposer à ces "bêtises", il ne souhaite pas que vous le mettiez sous pression pour ces questions. Il vous envoie balader...

Mais vous avez bien évidemment un rôle parental à jouer et ce n'est pas parce que ce que vous lui dites ne lui plaît pas que vous devez vous abstenir de le cadrer. Cependant ce n'est pas non plus parce que vous le ferez qu'il va pour autant arrêter. C'est là que commencent les difficultés pour vous.

Il me semble tout d'abord que vous devriez mettre au courant son père. Même s'ils ne sont pas proches tous les deux c'est tout de même son père. Même si la seule réaction qu'il pourrait avoir, d'après vous, est de l'engueuler, il doit avoir l'opportunité de se positionner vis-à-vis de son fils et pour cela il faut qu'il sache. Je ne sais pas quelles sont vos relations avec votre ex mari mais je vous conseille d'essayer non seulement de lui en parler mais aussi de vous mettre tous les deux d'accord sur l'attitude à avoir. Évitez si possible le piège de vous envoyer mutuellement la responsabilité de la situation. Elle est ce qu'elle est et vous êtes co-responsables de votre enfant. Il n'y a pas le "bon" et le "mauvais" : il y a deux parents. Ne privatisez pas cette histoire parce qu'aussi cela disqualifie implicitement la figure paternelle qui reste une référence pour votre fils. En le disqualifiant vous vous privez d'un recours.

Ensuite essayez d'évaluer globalement la situation : votre fils fume du cannabis, certes, mais comment va-t-il ? comment se passe son apprentissage ? S'il va bien et que malgré tout il va chez son patron et suit grosso modo les cours vous devez être vigilante mais relâcher un peu la pression. S'il est mal dans sa peau, s'il doute de lui-même, s'il commence à sécher les cours, s'il commence à dire que ce qu'il fait ne l'intéresse pas ou plus alors oui, la situation est plus défavorable. Le cannabis peut prendre une place importante dans sa vie et accentuer sa démotivation. Il faudra le cadrer plus dans la mesure du possible. L'aide de son père peut être utile si celui-ci peut comprendre qu'engueuler n'est pas la seule chose à faire.

Au final le conseil est de ne pas banaliser la consommation de votre fils mais aussi de ne pas la dramatiser. Elle doit s'évaluer globalement et surtout le dialogue doit s'instaurer entre vous. Ne vous focalisez pas sur la consommation de drogue seulement sinon ce dialogue ne prendra pas parce qu'il va être résistant.

Comme vous l'a déjà signalé Lisa (merci à elle), il existe des Consultations jeunes consommateurs qui seraient un lieu où pourrait se rendre votre fils s'il demandait de l'aide. Mais ce n'est pas d'actualité parce que ce n'est pas le cas. En revanche, ces mêmes consultations s'adressent aussi aux parents ! Comme vous avez besoin de savoir quoi dire, quoi faire, comment réagir je ne peux que vous conseiller de vous adresser à l'une d'elles. Ces consultations sont sur rendez-vous et sont gratuites. Quelques entretiens vous seront proposés pour vous aider à comprendre et à vous positionner par rapport à votre fils. Si votre ex mari pouvait venir aussi cela serait bien entendu mieux. Pour trouver les adresses des consultations proches de chez vous utilisez notre formulaire de recherche dédié aux consultations jeunes consommateurs que vous trouverez au bas de l'article ["L'aide aux jeunes et à leur entourage"->http://www.drogues-info-service.fr/?L-aide-aux-jeunes]. Il suffit d'y sélectionner votre département.

Bien entendu notre ligne d'écoute Drogues info service est aussi à votre disposition pour en parler et trouver des adresses : 0 800 23 13 13 (ou 01 70 23 13 13 depuis un portable), tous les jours de 8h à 2h.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé vendredi 28 novembre 2014 11:29:52