Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 09/03/2022 09:49:19

Bonjour SN,

Bienvenue sur ce forum.

Vous écrivez "Il me dit que ses copains trouvent qu'il fume trop"; ce qui me surprend car c'est un constat "positif" car il émane de lui.
A mon sens il est tombé dans le piège de l'addiction alors qu'il souhaitait certainement fumer dans le cadre festif. Cela pourrait arriver avec l'alcool.
Notre culture favorise ce type de comportements.

Il est rentré dans un cercle vicieux puisqu'il commence à cumuler des échecs (relationnel avec la mère de sa petite amie, son travail, ses copains) ce qui renforce sa conso alors qu'il a besoin bien au contraire d'en tirer un enseignement.

Je vous propose de prendre rendez-vous avec un CSAPA de proximité, pour vous et pour lui.

Votre fils s'isolera de plus en plus et c'est là que vous intervenez malgré l'adolescence qui est une période où sortir de l'emprise de la mère est nécessaire.

Pour cela, faites un point sur vos ressources (proches, amis, association, sport...) et mettez les dans sa (votre) vie. Redonnez du sens à vos liens en mettant en avant des souvenirs heureux et partagez des bons moments.

Je ne sais pas quels sont les délais avec le CSAPA mais un groupe de paroles, une thérapie familiale pourrait être bénéfique.

De ma propre expérience, je retiens que le positif, la sincérité et l'expression des peurs ont été bénéfiques dans la gestion de la problématique.
En tout cas, parlez-en, c'est important.

Dans tout cela, prenez soi de vous.

Pépite

Pepite mercredi 09 mars 2022 08:49:19