Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Clowniste,
Merci tout d'abord d'avoir laissé votre message dans nos forums. J'espère que d'autres Internautes vont avoir l'occasion de vous répondre.
Je suis un peu surpris que votre proche ait pu ainsi aller plusieurs fois en cure de plusieurs semaines "juste" pour du cannabis. Cependant pourquoi pas en effet, s'il est très dépendant et si les médecins craignaient une décompensation psychique de sa part. Faire une "cure" dans un milieu protégé permet de faire un break mais n'est pas une solution miracle comme vous le constatez. Il semblerait que dans son cas il soit conseillé de prévoir aussi une aide en dehors de la cure, un soutien psychologique qui lui permette de gérer l'envie d'en reprendre, de mieux réagir en cas de rechute et de faire un travail sur lui-même.
Arrêter en milieu protégé est facile mais c'est arrêter dans le milieu habituel de vie qu'il faut surtout réussir. La solution d'aider un usager dans son environnement habituel est donc peut-être moins évidente mais si elle réussit il y a des chances que l'arrêt soit plus long. Mais aussi peut-être qu'arrêter est pour l'instant trop difficile pour votre proche ? A ce moment-là ne faudrait-il pas tout d'abord envisager une aide pour l'aider à garder le contrôle de ce qu'il fait et à consommer moins ? Enfin qu'en est-il de sa motivation après ces deux échecs ? Veut-il toujours arrêter ?
Pour votre proche en tout cas la solution de la "cure" semble être de trop court terme pour l'instant pour réussir. Il y a vraisemblablement d'autres choses à installer et à renforcer chez lui afin qu'il soit dans les dispositions qui lui permettront de réussir enfin. Laissez à l'addictologue le temps de l'aider à comprendre ce qui s'est passé, comment éviter que cela ne se reproduire et à renforcer sa confiance en lui et sa motivation.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé jeudi 14 novembre 2013 11:43:05