Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Il est important que les proches de ce jeune homme soient au courant de ce qu'il fait car cela les met en position de pouvoir essayer de l'aider. Cependant il peut y avoir plusieurs écueils à éviter.
Tout d'abord quel est votre relation avec ce jeune homme ? S'il a une relation de confiance avec vous, s'il vous parle un peu - ou à votre fille - je vous conseille d'aller le voir lui avant d'aller voir ses parents afin d'expliquer votre intention d'en parler à sa famille. Parlez-en aussi à votre fille afin d'obtenir son consentement. Il serait dommage de couper les ponts parce qu'il se sent "trahi". Si vous expliquez ce que vous allez faire et pourquoi vous allez le faire cela passera probablement mieux, même si cela ne lui fera bien entendu pas plaisir !
Préparez-vous à ne pas être forcément bien reçue par ses parents. En effet, même si tout parent aimerait en théorie être mis au courant des "bêtises" de son enfant, parfois ils prennent les interventions des tierces personnes comme des reproches qui leurs sont faits sur la "mauvaise" éducation qu'ils auraient donnés à leur enfant. Choisissez bien vos mots lorsque vous leur en parlerez. Evitez de leur donner le sentiment que si leur fils en est là c'est parce qu'ils ne l'auraient pas bien surveillé ou n'auraient pas su s'en occuper.
Il est possible que les parents, même s'ils ne savent pas tout, sachent déjà des choses tout de même. Une consommation abusive de cannabis ne passe pas tellement inaperçue par exemple. Il est difficile de savoir s'ils sont tolérants ou dépassés vis-à-vis de leur fils mais en tout cas ces situations n'impliqueront pas les mêmes réponses de leur part. Je ne sais pas si vous aurez l'occasion d'évoquer les "solutions" possibles avec eux mais embarquez avec vous par exemple l'adresse de notre site internet et notre numéro de téléphone (0 800 23 13 13) afin de leur donner des ressources vers qui se tourner pour demander conseil ou être orienté. Après l'annonce de la situation il faut qu'ils puissent la "débriefer" avec des professionnels. Cela peut les aider à mieux savoir quoi faire.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 20 octobre 2015 10:42:23