Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment rétablir une relation ?

Par Profil supprimé

11 réponses


Profil supprimé - 30/12/2011 à 14h13

Bonjour Bluenaranja et merci pour le soutien que vous m'apportez. Je suis allez revoir ma mére la semaine avant Noël, plutôt à contre coeur, mais je voulais qu'elle voye ses petits enfants et je voulais savoir si elle allait bien aussi, nous avons discuté de chose et d'autre, j'ai vu que cela lui faisait plaisir de voir les petits. Moi par contre j'ai du mal a vivre la situation, j'ai l'impression d'être une étrangère et de plus je culpabilise de la situation. J'essaie comme vous l'avez indiqué dans votre message de faire la part des choses entre ma maman et la personne malade qu'elle est. Nous n'avons parlé à aucun moment de son problème et j'avoue que je ne veux pas en parler avec elle car je redoute encore les conséquences surtout qu'elle est toujours soutenue par l'une de mes soeurs, qui elle aujourd'hui ne me parle plus du tout. Parfois je m'en veux d'avoir prononcé ces quelques mots qui on tout fait volé en éclat, je sais que j'ai fait ce qu'il fallait mais je suis ; aux yeux de ma ma mère et de ma soeur ; la pouriture de service celle qui à tout fait basculé et ca je le vit trés trés mal car j'essaie toujours d'être la plus juste possible. J'étais consciente des conséquences que ca allait engendrer mais pas à ce point. Il est vrai qu'avec le temps les colères et les rancoeurs s'apaisent mais ne s'oublient hélas.

bluenaranja - 04/01/2012 à 21h44

Bonjour !

Si cela reste dur à vivre et que cela vous ronge, peut être pourriez vous vous rapprocher d'un psychologue. Pouvoir en parler, deux heures par mois, avoir ce moment là juste pour vous, vous aiderait peut être à passer ce cap difficile d'une part - être soutenue par une personne neutre, hors contexte familial - et peut être à mieux trouver les mots - il saura vous donner des conseils sur l'attitude à adopter " en temps réel".

J'en suis moi-même arrivé à cette conclusion : quand on ne peut pas changer les choses, et qu'on les vit mal, la seule solution qui reste - même si dans l'absolu ce n'est pas "juste", visiblement, c'est elle qui a un problème - et bien, c'est de travailler sur soi pour mieux vivre et accepter cette situation.

En plus, quelque soit l'issue - je la souhaite heureuse bien sûr ! - ce ne sera pas du temps perdu.
Un bon psy vous aidera à mieux vous comprendre et vous connaître, et à mieux décrypter les rapports humains - comprendre pourquoi votre soeur agit ainsi, l'attitude de votre mère, etc...

Il ne vous offrira pas de réponse toute faite, mais il vous aidera à trouver vos réponses, celles que vous portez en vous sans parvenir à les lire, parfois sous forme symbolique, parfois masqué par les sentiments et l'éducation - genre je n'ai pas le droit de penser ça, c'est ma mère après tout, etc... - cela vous aidera à prendre du recul et à donner du sens à tout cela.

Prenez le temps de trouver un bon psy, quelqu'un qui vous écoute vraiment, qui soit de votre côté.
Si ça se trouve, quelques séances suffiront à vous apporter du recul - et du confort.

En plus, dans l'absolu, ça ne sert à rien de souffrir et de culpabiliser - ça n'aide pas votre mère, ça ne vous aide pas, ça ne fera pas avancer la situation.
Alors autant essayer de faire quelque chose pour s'affranchir de ce genre de sentiments négatifs, qui nous rongent et nous pourrissent la vie !

Bon courage
bluenaranja

Répondre au fil Retour