Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour !
Je ne peux que souligner la justesse des propos du modérateur. Même si je me doute que c'est très difficile à mettre en place. Quelque part, il faut mettre de côté vos attentes en tant "qu'enfant de votre mère", pour moins souffrir. La considérer comme une personne malade, et ne rien attendre d'elle. Mettre le fait qu'elle soit votre mère entre parenthèse, autant que faire se peut.
J'ai moi même eu beaucoup de problèmes avec ma mère - non, elle n'est pas alcoolique, mais elle me traite différemment de mes frères et soeurs, comme si j'étais une étrangère.
Pendant un moment, j'ai mieux géré la chose en n'attendant plus rien d'elle, mais rien du tout. Ni lettre, ni tél, ni gestes d'affection. Rien de rien. Comme un quidam croisé dans la rue.
Du coup, le peu qu'elle donnait était "cadeau" et je le vivais mieux.
Je le faisais pour mon fils, pour qu'il ait une grand mère, finalement, nous avons décidé tous les deux - il a treize ans - que j'étais mieux sans elle, et j'ai coupé les ponts.
Il la voit quand elle lui demande gentiment, et j'essaie d'interférer le moins possible. Par contre, je ne fais plus le paillasson pour qu'elle voie mon fils. Ils se débrouillent entre eux !
C'est une histoire complètement différente, bien sûr, mais voilà, juste pour vous dire que je sais aussi comme cela peut être difficile, et comme cela peut blesser.
J'espère que vous arriverez à trouver ce qui vous convient le mieux, dans les rapports avec votre mère, en attendant qu'elle prenne conscience de ses problèmes.
Peut être arriver à séparer l'image de la mère que vous portez en vous, de celle qu'elle a été lors de votre enfance, et de la femme malade qu'elle est actuellement. Protégez vous tout en lui laissant une porte ouverte.
N'attendez rien, mais profitez de chaque moment "non-alcoolisé" pour faire des choses ensemble, créer du lien, sans remettre l'alcool sur le tapis. Ce n'est pas facile... Mais cela lui permettra peut être de réaliser ce qui se passe.
courage !!
bluenaranja
Profil supprimé mercredi 28 décembre 2011 17:45:21